Le savais-tu?
Le CNRC est le seul organisme de recherches qui peut se vanter d'avoir reçu un Oscar et un Prix Nobel.
Le CNRC est présent à la grandeur du Canada; il a des installations de recherche et des services dans toutes les provinces.
Le CNRC a utilisé une technologie avancée de micro-électronique pour graver plus de 1 700 anges sur une pointe d'épingle.
Le CNRC a dessiné la torche olympique pour les Jeux olympiques de Calgary de 1988.
Le CNRC a défini la nuance exacte de rouge pour le drapeau canadien à partir de plus de 500 000 nuances.
Le CNRC a inventé la technologie des hologrammes de protection contre la contrefaçon qu'on trouve sur l'argent canadien.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le CNRC a étudié la possibilité de créer un porte-avions à partir d'un iceberg.
Le CNRC a produit les premiers isotopes médicaux à utiliser en médecine nucléaire.
Saran Narang, chercheur au CNRC, fut le premier à synthétiser le gène pour l'insuline humaine en 1981.
Dans les années 1940, Jack Hopps, ingénieur du CNRC, a développé le premier stimulateur cardiaque, un appareil sauveur de vies dont l'usage est très répandu.
La championne olympique canadienne de patinage de vitesse Catriona LeMay Doan a fait l'essai de six différents costumes à la soufflerie aérodynamique avant de partir pour les Jeux olympiques d'hiver de 2000, à Salt Lake City.
Les chercheurs du CNRC, Nestor Burtnyk et Marceli Wein, ont développé quelques-uns des premiers exemples d'animation par ordinateur, une industrie où le Canada est un des leaders mondiaux.
Les scientifiques du CNRC ont aidé à développer le Canola, une culture commerciale d'une valeur de plus de 2 milliards de $ pour les cultivateurs canadiens.
Onze lauréats du prix Nobel ont travaillé au CNRC à un moment ou l'autre de leur carrière.
Gerhard Herzberg, scientifique de longue date du CNRC et lauréat du prix Nobel, est le père de la spectroscopie moderne, une technologie vitale qui est utilisée dans presque tous les aspects de la science moderne.
Venkatesh Kodur, chercheur du CNRC, fut le seul membre non américain à être invité à se joindre à l'équipe spéciale d'enquête sur les dommages causés à Ground Zero après l'attaque perpétrée contre le World Trade Center en 2001.
|