Conseil national de recherches Canada / National Research Council CanadaGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Programmes Installations Publications Relations d'affaires Site du CNRC
Liens Externes Opportunitiés Our Stories Home
Institut des Sciences Biologiques - Institute for Biological Sciences Glycoanalysegénomique te protéomiqueGlycosidasesGlycobiologie eukaryoteGlycosyltransférases et neuroglycomique


Logiciel de groupe
  Logiciel bioinformatique disponible Biopuces  
Institut des sciences biologiques du CNRC

Génomique et protéomique


Photo: Dr. Martin Young Chef de groupe :
Dr. Martin Young
(613) 990-0855
Martin.Young@cnrc.gc.ca

Contact d'affaires :
Scott Ferguson,
(613) 990-5948
Scott.Ferguson@cnrc.gc.ca



Centre d'intérêt du groupe :
Nous connaissons aujourd'hui les séquences génomiques d'un nombre croissant de pathogènes bactériens, et les progrès rapides réalisés dans ce domaine ont révolutionné l'étude de la pathogenèse. L'analyse de ces génomes par des méthodes telles que la bioinformatique, les biopuces à ADN et la protéomique permet en effet de découvrir des composantes vitales qui interviennent dans le processus infectieux. Les composantes qui se trouvent à la surface des cellules bactériennes - comme les glycanes, les protéines membranaires et les protéines de surface - constituent des candidats de choix pour la mise au point de vaccins, tandis que les enzymes responsables de leur biosynthèse ou de la modification post-traductionnelle offrent des cibles potentielles pour le développement de nouveaux agents anti infectieux. Le laboratoire de protéomique mène des recherches sur les maladies infectieuses et neurodégénératives ainsi que sur le cancer chez les humains. Nous avons acquis une vaste expertise dans la mise au point et l'application de méthodes d'analyse protéomique sur gel et par spectrométrie de masse. Nous avons également mis en place un solide programme de recherche axé sur la caractérisation des modifications post-traductionnelles des protéines, et plus particulièrement sur la glycosylation des protéines. Le laboratoire a été désigné centre névralgique de recherche en protéomique, dans le cadre de l'Initiative en génomique et en santé du CNRC.


L'équipe :
Génomique: Dr. Martin Young, David Watson, Sonia Leclerc, Dr. Smita Bhatia, Dr. John Nash, Brian Agnew, Anne Bouevitch, Simon Foote, Oksana Mykytczuk, Dr. Wendy Findlay, Christian Luebbert.

Protéomique: Dr. John Kelly, Dr. Jennifer Hill, Tammy-Lynn Tremblay, Wen Ding, Luc Tessier, Marie-Soleil Giguère, Mireille Petit, Dr Susan Twine.


Activités de recherche en cours :
À partir des séquences génomiques de certaines bactéries pathogènes, principalement de Campylobacter jejuni, Actinobacillus pleuropneumonia et Aeromonas salmonicida, nous étudions la génomique fonctionnelle des glycosyltransférases, des enzymes intervenant dans la glycosynthèse et des protéines de surface. Nous avons créé des biopuces à ADN pour étudier les processus infectieux de ces trois organismes et procéder à leur typage génomique.

Notre programme sur la protéomique bactérienne porte sur deux pathogènes humains, soit Francisella tularensis et Campylobacter jejuni. Nous utilisons également la protéomique pour tenter de mieux comprendre la pathologie de l'ischémie (accident vasculaire cérébral) et d'autres maladies neurodégénératives. Notre groupe est réputé à l'échelle internationale pour ses travaux d'analyse des glycoprotéines bactériennes et, à l'appui de la nouvelle initiative stratégique de l'ISB en neuroglycobiologie, nous venons de lancer un nouveau programme sur la glycoprotéomique des eucaryotes.


Partenariats possibles :
Nous souhaitons travailler avec des collaborateurs des secteurs scientifique et industriel ayant de l'expertise et de l'intérêt dans les domaines suivants :

  • Utilisation des biopuces à ADN pour étudier la génomique comparative de la virulence de certains pathogènes
  • Création de nouveaux outils de diagnostic à partir des résultats obtenus avec les biopuces à ADN
  • Examen du rôle des molécules de surface dans la pathogenèse bactérienne
  • Compréhension de la biosynthèse des sucres complexes et exploitation des enzymes pour la synthèse in vitro des glucides.


Expertise et technologies disponibles :

  • Investigation des changements d'expression des gènes bactériens et de l'hôte à l'aide de micromatrices à ADN
  • Utilisation de la bioinformatique à l'appui de la génomique et de la protéomique, pour le développement de bases de données internes et d'autres outils pour l'utilisation des biopuces à ADN et la collecte de données sur les séquences génomiques
  • Techniques d'analyse protéomique sur gel et par spectrométrie de masse (c.-à-d. électrophorèse sur gel bidimensionnel, marquage ICAT avec nanochromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (ICAT-nano-CL/SM/SM), etc.
  • Expertise dans la modification post-traductionnelle des protéines
  • Offre de certains services d'analyse protéomique, selon un barème de rémunération

Conseil national de recherches Canada-National Research Council
Date de publication : 2006-02-03
Haut de la page