Réflexions du président
En 2006, le CNRC célèbre ses 90 années d'existence au service de la recherche et de l'innovation.
Le dernier cri en matière d'ordonnanceur
Vous pensez que de la planification des occupations de votre vie personnelle demande un talent exceptionnel de jongleur? Essayez d'ordonnancer efficacement une usine de fabrication diversifiée. On estime que seulement pour essayer de calculer tous les ordonnancements possibles pour 24 tâches de fabrication sur une machine, il faudrait à un ordinateur personnel environ 20 milliards d'années.
Leur sauver la peau
Pour une femme qui a eu une mastectomie, la reconstruction du sein est un miracle médical – à moins que la peau transplantée qui sert à bâtir le nouveau sein ne meure. Alors, au moins initialement, la chirurgie reconstructive peut être traumatique. Cette souffrance pourrait être évitée à l'avenir grâce à une nouvelle technologie du CNRC.
Domestiquer les bactéries pour combattre la pollution
Depuis les années 1940, des millions de tonnes de solvants chlorés, causant le cancer, ont été jetés, versés, enterrés ou se sont écoulés dans le sol et l'eau de l'Amérique du Nord. Chaque année, des milliers de tonnes suivent encore ce chemin et rejoignent la nappe phréatique. La question est de savoir comment traiter cette contamination toxique?
Transformer la technologie en occasions de licences
Le CNRC vient de tenir avec succès son quatrième concours Dossier commercial. Cette compétition annuelle est une occasion pour les employés de convertir une recherche remarquable en une intéressante opportunité de transfert de technologie.
La lutte au cancer de la prostate : la biologie et les mathématiques se liguent pour sauver des vies
Un projet coopératif entre un scientifique du CNRC et les médecins de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer, mêle mathématiques et biologie dans l'espoir d'améliorer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate et de diverses maladies héréditaires.
|