Le Service fédéral des poursuites
GUIDE
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Partie II
LE SERVICE FÉDÉRAL DES POURSUITES :
ORGANISATION ET MANDAT
Chapitre 5
Table des matières
5.1 INTRODUCTION
5.2 ORGANISATION
5.2.1 L'élément central : la direction du droit pénal
5.2.1.1 La section du droit pénal
5.2.1.2 La section de l'élaboration des politiques stratégiques
en matière
de poursuites
5.2.2 L'élément régional
5.2.3 Le service juridique ministériel d'Industrie
Canada
5.3 MANDAT
5.4 RESPONSABILITÉS
5.4.1 La fonction de poursuivant
5.4.1.1 Procureurs du ministère
5.4.1.2 Mandataires
5.4.2 Les fonctions reliées aux poursuites
5.4.2.1 Généralités
5.4.2.2 Unités de l'Initiative intégrée de contrôle
des produits de la criminalité (IICPC)
5.5 GESTION
5.6 FORMATION
5.6.1 Les procureurs du ministère
5.6.2 Les mandataires
5.7 ANNEXE
5.7.1 Adresses des composantes du Service fédéral
des poursuites
5 LE SERVICE FÉDÉRAL DES POURSUITES
5.1 Introduction
La présente politique donne un aperçu du rôle et du mandat
du service fédéral des poursuites, qui est chargé des
poursuites au Canada, au niveau fédéral. Même si la fonction
de poursuivant existe depuis des décennies, c'est au sousministre
de la justice et sous-procureur général du Canada qu'il revient
d'avoir nommé le « service fédéral des poursuites » dans
un discours qu'il a prononcé le 21 octobre 19961. Il a déclaré ce
qui suit :
Laissez-moi prendre en exemple le rôle du poursuivant en matière
pénale. L'une des raisons pour lesquelles je suis si impressionné par
le travail accompli dans l'élaboration d'un plan à long terme
pour ce qu'il est convenu d'appeler le service fédéral des
poursuites, c'est qu'on va bien au-delà de notre rôle de poursuivant
en signalant un certain nombre de moyens qui nous permettront d'assumer
un rôle clé au sein du système de justice pénale.
Cela signifie par exemple, que nous serons appelés, au cours des
cinq prochaines années, à devenir les chefs de file dans la
mise en œuvre d'une stratégie innovatrice en litige pour traiter
plus efficacement et avec plus de compétence le crime mineur, et
ce qui aura pour effet de libérer du temps et des ressources pour
les affaires les plus graves; à favoriser la réforme de la
procédure; à jouer, dans le Nord, un rôle d'un chef de
file pour ce qui est d'appuyer les approches innovatrices de justice
réparatrice pour les Autochtones; à mette en place des mécanismes
dynamiques de poursuite des produits de la criminalité; à établir
un programme rigoureux de supervision des mandataires afin d'être
certains que nos mandataires mettent effectivement en application nos
politiques en matière de poursuites; à participer activement à la
détermination et à la résolution (avec le secteur des
politiques et d'autres) des problèmes de politique complexes que
soulève le contentieux pénal, comme
les questions d'égalité ou les questions difficiles de composition
du jury; à affirmer nos positions sur des questions clés en
politique comme l'extradition, la réforme de la Loi sur les secrets
officiels et la réforme du droit relatif aux drogues; à déterminer
de manière proactive, avec d'autres, comment nous pouvons lutter
contre le crime transnational ou le crime organisé à un niveau
global.
Je pense qu'un tel rôle de chef de file est important pour tous
nos principaux champs d'activité.
Le pouvoir discrétionnaire du procureur général du Canada
en matière de poursuites doit s'exercer d'une manière indépendante,
objective et cohérente. On a mis en place de nombreuses mesures
de sauvegarde pour protéger l'indépendance nécessaire à l'exercice
de la fonction de poursuivant. Les lignes directrices contenues dans
le Guide des procureurs de la Couronne visent précisément à assurer
la cohérence qu'exige l'exercice de ce pouvoir discrétionnaire.
5.2 Organisation2
Le service fédéral des poursuites (SFP) est une entité nationale
qui fait partie intégrante du ministère de la Justice. Il est
constitué d'un élément central, la direction du droit
pénal, ainsi que d'éléments régionaux disséminés
partout au pays dans chacun des bureaux régionaux du ministère.
5.2.1 L'élément central : la direction
du droit pénal
La direction du droit pénal, dirigée par le sous-procureur
général adjoint (SPGA) (droit pénal), a ses bureaux à l'Administration
centrale de la Justice à Ottawa et elle comprend deux sections :
la section du droit pénal et la section de l'élaboration des
politiques stratégiques en matière de poursuites.
5.2.1.1 La section du droit pénal
Un avocat général principal (droit pénal) dirige cette
section sous la direction générale du sous-procureur général
adjoint (SPGA) (droit pénal). La section est constituée du
groupe des poursuites pénales d'Ottawa/Hull, du service d'entraide
internationale, ainsi que d'un groupe de spécialistes en droit criminel,
y compris le coordonnateur des appels devant la Cour suprême du
Canada en matière pénale et le coordonnateur des poursuites
en matière d'environnement.
Cette section participe à l'exercice de la responsabilité fonctionnelle à l'égard
des poursuites pénales à l'échelon fédéral à l'exception
des poursuites relatives aux drogues, aux produits de la criminalité et à la
sécurité nationale. Cette responsabilité s'étend à toutes
les poursuites en matières fiscale et environnementale et aux poursuites
en application de la Loi sur l'immigration, de la Loi sur les
pêches et de la Loi sur la concurrence.
Le coordonnateur des appels devant la Cour suprême du Canada en
matière pénale assure avec le Comité du contentieux la
coordination de toutes les instances criminelles soumises à la Cour
suprême du Canada dans lesquelles Sa Majesté la Reine du Chef
du Canada est une partie ou un intervenant. La section donne des avis
sur le droit criminel, et la politique, et les programmes fédéraux
d'application des lois et assure la révision et la mise à jour
du Guide des procureurs de la Couronne. Enfin, la section offre une orientation,
de l'aide et un appui aux bureaux et bureaux secondaires de la région
du Nord.
Le service d'entraide internationale traite les demandes d'entraide
et d'extradition, élabore les politiques en matière d'entraide
et d'extradition et négocie les traités. Il s'acquitte des
fonctions que confèrent au Ministre la Loi sur l'extradition,
la Loi sur l'entraide juridique en matière criminelle et
les traités connexes constatant des ententes internationales.
Le groupe des poursuites pénales d'Ottawa/Hull est chargé de
toutes les poursuites dans la Région de la capitale nationale et
supervise les activités des mandataires chargés des poursuites
dans l'est et le nord de l'Ontario et l'ouest du Québec.
5.2.1.2 La section de l'élaboration des politiques stratégiques
en matière de poursuites
Un avocat général principal dirige cette section, sous la
direction générale du SPGA (droit pénal). À l'Administration
centrale, cette section est principalement responsable de fournir aide
et orientation dans toutes les enquêtes relatives aux drogues, au
blanchiment de l'argent et aux produits de la criminalité, en matière
d'écoute électronique et de poursuites s'y rapportant, en matière
de sécurité nationale, et en matière de gestion du droit
dans ces domaines et d'autres domaines précis. Son rôle principal
consiste à aider les conseillers juridiques des bureaux régionaux à élaborer
des approches stratégiques pour les travaux du ministère en
matière de poursuites reliées aux drogues, aux produits de
la criminalité ainsi qu'à la sécurité nationale,
et à élaborer des politiques relatives aux poursuites dans
ces domaines. Elle assure également la liaison avec des organismes
gouvernementaux en matière de poursuites relatives aux produits
du commerce des drogues et à la sécurité nationale, et
transmet aux personnes chargées d'élaborer les lois relatives
au droit substantif pénal et à la procédure les observations
des procureurs sur les questions d'orientation.
Tel qu'indiqué ci-dessus, la section de l'élaboration des
politiques stratégiques en matière de poursuites s'occupe également
de la sécurité nationale et elle est à ce titre chargée
de conseiller le SPGA (droit pénal) sur les questions juridiques
découlant de la Loi sur le Service canadien du renseignement
de sécurité, la Loi sur les secrets officiels,
la Loi sur les infractions en matière de sécurité et,
de manière générale, sur les questions concernant la sécurité nationale
et le renseignement.
Enfin, le directeur de la section assume, par l'intermédiaire de
l'unité de coordination des mandataires, la responsabilité générale
du programme de supervision des mandataires du ministère.
5.2.2 L'élément régional
L'élément régional du SFP est composé de procureurs
du ministère qui travaillent dans ses divers bureaux régionaux.
Ces bureaux régionaux et bureaux secondaires ont été regroupés
en cinq régions administratives dirigées chacune par un directeur
régional principal. Une région peut
compter plus d'un bureau régional :
- la région de l'Atlantique englobe les quatre provinces
de l'Atlantique. Le bureau régional de l'Atlantique est situé à Halifax;
- la région du Québec correspond à la province
de Québec (à l'exception de la région désignée
comme « l'ouest du Québec » qui est desservie
par le groupe des poursuites d'Ottawa/Hull qui se trouve à Ottawa).
Le bureau régional du Québec est situé à Montréal;
- la région de l'Ontario englobe la partie sud-ouest de
la province de l'Ontario. Le bureau régional de l'Ontario est situé à Toronto.
Les parties est et nord de la province sont desservies par le groupe
des poursuites d'Ottawa/Hull, qui se trouve à Ottawa;
- la région des Prairies et de l'Arctique, qui englobe
les trois provinces des Prairies, les T.N.O. et le Nunavut, compte plusieurs
bureaux. Le bureau régional principal est situé à Edmonton
et il y a un bureau secondaire à Calgary; d'autres bureaux régionaux
sont situés à Saskatoon, Winnipeg, Yellowknife et Iqaluit.
Un bureau secondaire, situé à Inuvik, relève également
du bureau régional de Yellowknife;
- la région de la Colombie-Britannique et du Yukon englobe
la province de la Colombie-Britannique et le Yukon. Le bureau régional
principal est situé à Vancouver; l'autre bureau régional
est à Whitehorse;
- l'élément régional du SFP compte également
un certain nombre de mandataires permanents et spéciaux qui agissent
sous la supervision des bureaux régionaux et avec l'appui de l'unité de
coordination des mandataires.
5.2.3 Le service juridique ministériel d'Industrie Canada
Depuis le début des années 1980, la section du droit de la
concurrence du service juridique ministériel d'Industrie Canada,
en plus de dispenser la gamme habituelle des services consultatifs et
juridiques, a dirigé les poursuites pour le compte du procureur
général du Canada en application de la Loi sur la concurrence.
Les procureurs de ce service collaborent étroitement avec les bureaux
régionaux et sont également assujettis aux politiques concernant
les poursuites énoncées dans le Guide des procureurs de la
Couronne.
5.3 Mandat
Plus de 40 lois fédérales3 prévoient
les responsabilités
confiées au ministre de la Justice et au procureur général
du Canada. Ces responsabilités, qui sont la source du mandat du
service fédéral des poursuites, sont énoncées notamment
dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances,
le Code criminel, la Loi sur le ministère de la
Justice, la Loi sur l'extradition, la Loi sur l'entraide
juridique en matière criminelle et dans la common law.
Le Code criminel définit comme suit le mandat du procureur
général du Canada en matière de poursuites :
« procureur général »
...
- le procureur général du Canada et son substitut
légitime, à l'égard :
- du territoire du Yukon, des territoires du Nord-Ouest et
du territoire du Nunavut,
- des poursuites intentées à la demande du gouvernement
du Canada et menées par ce dernier ou en son nom quant à une contravention à une loi fédérale
autre que la présente loi ou à ses règlements d'application,
une tentative ou un complot en vue d'y contrevenir ou le fait de
conseiller une telle contravention.
Par conséquent, à l'égard du territoire du Yukon, des
territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, par conséquent, le procureur
général du Canada dirige toutes les poursuites relatives à des
infractions au Code criminel et aux autres lois fédérales.
Ailleurs au Canada, les poursuites relatives aux infractions au Code
criminel sont menées par les procureurs généraux
des provinces, et le procureur général du Canada dirige les
poursuites relatives à des infractions aux lois fédérales
autres que le Code criminel (p. ex. la Loi sur la concurrence,
la Loi canadienne sur la protection de l'environnement,
etc.) et relatives aux complots et tentatives de commettre ces infractions4 .
Dans toutes les provinces, à l'exception du Québec et du
Nouveau-Brunswick, le procureur général du Canada dirige
toutes les poursuites relatives aux drogues (en application de la Loi
réglementant certaines drogues et autres substances), que
les accusations soient portées par la GRC ou un autre corps policier.
Au Québec et au Nouveau-Brunswick, le procureur général
du Canada ne dirige les poursuites en matière de drogues que lorsque
la GRC a procédé à l'enquête. En 1979, la Cour
suprême du Canada a reconnu dans l'arrêt R. c. Hauser,
[1979] 1 R.C.S. 984, que les gouvernements fédéral et
provinciaux avaient tous deux, en matière de poursuites, une
compétence concurrente
relativement aux infractions en matière de drogues. Au Québec et
au Nouveau-Brunswick, les procureurs généraux de ces provinces ont
exercé leur compétence et dirigent les poursuites relatives à de
telles infractions lorsque les corps policiers provinciaux ou municipaux ont
mené l'enquête.
La Loi sur le ministère de la Justice énonce les attributions
du ministre de la Justice et procureur général du Canada. L'article
4 confère au ministre de la Justice un rôle de conseiller juridique
du gouverneur général et du Conseil privé. Le ministre doit également
conseiller la Couronne sur toutes les questions qu'elle lui soumet. En vertu
de l'article 5, le procureur général donne des avis juridiques à tous
les ministères et est chargé des intérêts de la Couronne
dans tout litige où elle est partie.
Plusieurs lois fédérales confèrent au procureur général
des pouvoirs et des fonctions additionnels soit directement, soit par son rôle
de poursuivant en vertu du Code criminel. Le procureur général,
par l'intermédiaire du ministère de la Justice, donne aux organismes
d'enquête et aux ministères des conseils juridiques sur les incidences,
en droit criminel, des enquêtes et des poursuites.
En matière d'entraide juridique et d'extradition, le ministre de la Justice
est tenu d'agir comme autorité principale aux fins de présenter et
de recevoir les demandes d'aide mettant en cause un État étranger
et de fournir les services de conseillers juridiques pour aider à donner
suite aux demandes d'aide faites au Canada. Les conseillers juridiques des
bureaux régionaux se voient habituellement confier la tâche d'agir
pour l'État étranger. En outre, le ministre doit autoriser personnellement
la remise de tout fugitif à un pays étranger.
5.4 Responsabilités
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada est chargé d'exercer
diverses fonctions relatives aux poursuites liées à des infractions.
En termes généraux, le SFP exerce les responsabilités du procureur
général du Canada et ministre de la Justice en matière de litige
pénal, c'est-à-dire la fonction de poursuite et les fonctions reliées
aux poursuites.
Le SFP agit comme poursuivant à l'égard de toutes les poursuites
que dirige le procureur général du Canada au nom de la Couronne.
Il donne des conseils juridiques à tous les organismes d'application de
la loi et à tous les ministères exerçant des responsabilités
en matière d'application des lois fédérales. Il fournit les
services d'avocats plaideurs qui représentent les États étrangers
dans des affaires d'extradition et d'entraide juridique. Il participe à l'élaboration
des dispositions législatives fédérales qui comportent un aspect
lié à l'application de la loi. Il se veut un centre d'expertise à l'égard
des questions concernant le droit criminel, la sécurité nationale et
l'application des lois fédérales.
5.4.1 La fonction de poursuivant
Comme son nom l'indique, cette fonction renvoie aux poursuites relatives à des
infractions. Cette fonction est exercée par environ 200 procureurs à l'emploi
du ministère5,
et par plus de 300 mandataires permanents6.
Des mandataires spéciaux peuvent également être
désignés selon les
besoins à combler.
5.4.1.1 Procureurs du ministère
Les procureurs du ministère sont des employés à temps plein
du ministère de la Justice qui travaillent dans les bureaux régionaux
et les bureaux secondaires. Le groupe des poursuites pénales d'Ottawa/Hull,
qui fait partie de la direction du droit pénal à Ottawa, ainsi que
les procureurs de la section du droit de la concurrence du service juridique
ministériel d'Industrie Canada, font aussi partie de l'élément
central du SFP.
Les procureurs assignés à d'autres postes au ministère peuvent être
appelés à aider les procureurs de la Couronne dans les bureaux et
les bureaux secondaires du Nord. Ils sont connus sous le nom d'« Équipe
volante du Nord ». Cette équipe compte environ 20 membres (des
procureurs chevronnés des bureaux régionaux et de l'Administration
centrale) qui desservent le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
L'Équipe volante est constituée d'avocats des bureaux du Sud et de
l'Administration centrale qui ont l'expérience des poursuites en vertu
du Code criminel.
Les procureurs régionaux dirigent les poursuites pénales au nom
du procureur général du Canada dans les régions. Pour assurer
la cohérence, la fonction de poursuivant est exercée conformément
aux politiques énoncées dans le Guide des procureurs de la Couronne,
le principal document régissant les poursuites
pénales à l'échelon fédéral.
De plus, le solliciteur général du Canada a désigné plusieurs
procureurs comme mandataires aux fins des demandes d'autorisation d'écoute électronique.
5.4.1.2 Mandataires
Le procureur général du Canada retient également les services
d'avocats du secteur privé pour qu'ils agissent à titre de mandataires,
tant permanents que spéciaux. Ces mandataires sont supervisés dans
les bureaux régionaux7 par
des avocats nommés en fonction de leur
compétence et sont assujettis à certaines modalités d'emploi.
Ces mandataires sont des représentants du procureur général
du Canada et, pour ce motif, ils doivent, à l'instar des procureurs du
ministère, appliquer les politiques en matière de poursuites énoncées
dans le Guide des procureurs de la Couronne.
5.4.2 Les fonctions reliées aux poursuites
5.4.2.1 Généralités
Les fonctions reliées aux poursuites comprennent toutes les tâches
exécutées par le SFP autres que les poursuites elles-mêmes.
Il peut s'agir de tâches administratives accomplies dans le but d'aider
le ministre ou le sous-ministre dans l'exercice de leurs responsabilités
respectives, ou de tâches axées sur les politiques et destinées à appuyer
les efforts en matière de poursuites ou de législation.
Les fonctions reliées aux poursuites comprennent notamment la prestation
de conseils au ministre de la Justice, à des organismes d'enquête
ou à d'autres ministères, l'appui à l'élaboration de politiques
par des organismes d'enquête, la prise de mesures pour donner suite à des
demandes d'entraide juridique, la participation aux litiges en matière d'extradition, la supervision et
la coordination du travail des mandataires, l'élaboration de politiques
et d'arguments cohérents dans le cadre des poursuites fédérales,
la négociation en vue d'obtenir un financement adéquat, la gestion
de la fonction de poursuite au niveau fédéral, et la liaison avec
la section de la politique en matière de droit pénal pour l'élaboration
de modifications au Code criminel et à d'autres lois fédérales.
Dans le passé, les fonctions reliées aux poursuites étaient
accomplies à l'Administration centrale par la direction du droit pénal,
mais maintenant, elles sont généralement exécutées dans
les régions.
5.4.2.2 Unités
de l'Initiative intégrée de contrôle des produits de la
criminalité (IICPC)
Le personnel des unités de l'Initiative intégrée de contrôle
des produits de la criminalité (IICPC) est constitué d'avocats du
ministère de la Justice, d'enquêteurs de police, de juricomptables
et de préposés à l'administration. Conformément à un
protocole d'entente, les conseillers juridiques de l'IICPC relèvent directement
du chef du groupe des poursuites au bureau régional local. Il y a des
unités de l'IICPC à Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton,
Calgary, Regina, Winnipeg, Ottawa, London, Québec, Halifax, Fredericton
et St. John's. En règle générale, elles sont installées
dans les locaux de la GRC de chacune de ces villes.
L'objectif premier de l'Initiative IICPC est d'intensifier et d'améliorer
les processus d'enquête et de poursuite visant les principaux groupes
du crime organisé qui sont actifs au Canada. Ce programme novateur correspond
au besoin ressenti d'adopter une approche multidisciplinaire pour l'application
de la loi.
Les enquêteurs et procureurs travaillant au sein de ces unités forment
des équipes qui enquêtent sur les produits de la criminalité et
le blanchiment d'argent. En plus d'offrir un service de consultation sur appel à la
police et à d'autres membres d'unités sur un large éventail
de questions liées à la conduite de leurs enquêtes, les conseillers
juridiques de l'IICPC supervisent également la rédaction d'ébauches
de requêtes en vue d'obtenir des mandats de perquisition spéciaux
et des ordonnances de blocage, se présentent à la Cour pour obtenir
ces mandats et ordonnances, et rédigent les mémoires
nécessaires pour que le procureur général approuve les engagements
requis.
5.5 Gestion
La gestion du service fédéral des poursuites est traitée à la
Partie II, chapitre 6, « La responsabilité fonctionnelle du
sous-procureur général adjoint (droit pénal) ».
5.6 Formation8
5.6.1 Les procureurs du ministère
La qualité des services dispensés par le service fédéral
des poursuites partout au pays dépend de la formation prodiguée.
Le SFP a mis sur pied un programme de formation stratégique qui répond
aux besoins fondamentaux des nouveaux procureurs ainsi qu'aux besoins en matière
de perfectionnement des procureurs plus chevronnés.
Des programmes de formation élaborés selon des normes nationales
sont offerts principalement en région afin de tenir compte des réalités
locales. Ces programmes locaux sont enrichis par des activités de formation
nationales, tels le programme destiné aux jeunes poursuivants, organisé à Ottawa à la
fin de l'été, et la conférence annuelle des poursuivants.
5.6.2 Les mandataires
Depuis 1994, chaque mandataire permanent reçoit, après sa nomination,
une formation obligatoire. Les superviseurs des mandataires de chaque région
administrative surveillent ensuite la qualité des services en matière
de poursuites fournis par ces mandataires et peuvent recommander qu'une formation
additionnelle leur soit donnée. De plus, afin de s'assurer que les mandataires
soient bien au fait de l'évolution récente des règles juridiques
d'intérêt, de nouveaux organes de communication ont été créés.
5.7 Annexe
5.7.1 Adresses des composantes du Service fédéral des
poursuites.
Administration centrale :
Direction du droit pénal
É difice Commémoratif de l'Est
284, rue Wellington
2ième étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
(613) 957-4800
Poursuites pénales Ottawa/Hull
Ministère de la Justice
275, rue Sparks, 2ième étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
(613) 957-7000
Région de l'Atlantique:
Bureau régional de l'Atlantique
Pièce1400, Tour Duke
5251, rue Duke
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 1P3
(902) 426-7142
Région du Québec:
Bureau régional du Québec
Complexe Guy Favreau
200 ouest, boul. René-Lévesque
Tour Est, 9ième étage
Montréal (Québec)
H2Z 1X4
(514) 283-7176
Bureau régional de Saskatoon
Immeuble Churchill
229 4e Ave. sud., 7e étage
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 4K3
(306) 975-4763
Bureau régional des Territoires du
Nord-Ouest
Immeuble Joe Tobie
5020 -48e Rue, 3e étage
C.P. 8
Yellowknife (Territoires du Nord-
Ouest)
X1A 1N3
(403) 920-7711
Bureau régional de Nunavut
Pièce 224
Immeuble Arnakudluk
C.P. 1030
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
(867) 975-4600 |
Région de l'Ontario:
Bureau régional de l'Ontario
2 First Canadian Place
Pièce 3400, Tour Exchange
C.P. 36
Toronto (Ontario)
M5X 1K6
(416) 973-3103
Région des Prairies et du Territoires du Nord-Ouest :
Bureau régional d'Edmonton
211 Banque de Montréal
10199, 101e Rue
Edmonton (Alberta)
T5J 3Y4
(403) 495-2972
Bureau secondaire de Calgary
320 – 6ième Avenue
Suite 308
Calgary (Alberta)
T2P 3H2
(403) 299-3962
Bureau régional de Winnipeg
Centennial House
310, ave. Broadway, pièce 301
Winnipeg (Manitoba)
R3C 0S6
(204) 983-2345
Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
Bureau régional de Vancouver
Robson Court
900 – 840, rue Howe
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6Z 2S9
(604) 775-7475
Bureau régional de Whitehorse
Immeuble Elijah Smith
200 – 300, rue Main
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2B5
(403) 667-3991 |
1 George Thomson, Discours prononcé à la première conférence
annuelle du secteur des activités juridiques tenue au Centre des Congrès, à Ottawa,
le 21 octobre 1996, p. 6.
2 Voir la liste
des adresses à la dernière page.
3 Une liste
complète de ces lois figure au site du Bureau de l'avocate
ministérielle,
secteur du droit civil et de la gestion ministérielle,
dans l'Intranet de la Justice. 4 Dans certaines
circonstances, le procureur général d'une province
peut autoriser le procureur général du Canada à mener une poursuite,
tel qu'indiqué au chapitre 2 de la Partie I : « Le cadre
constitutionnel des poursuites fédérales », et au chapitre
3 de cette même partie : « Le rôle du ministre de
la Justice et du procureur général dans l'élaboration et l'application
du droit pénal ».
5 Un grand
nombre d'employés de soutien et de parajuristes (environ
100) prennent aussi part aux activités de poursuite.
6 Les mandataires
permanents sont des avocats du secteur privé chargés
d'agir pour le compte du procureur général du Canada.
7 Une unité nationale
de coordination des mandataires située à Ottawa
appuie les efforts des superviseurs des mandataires au niveau local et coordonne
les éléments d'ensemble de la fonction de supervision.
8 Cette question
est traitée plus en détail à la Partie X,
chapitre 51, « La formation ».
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