Édifice commémoratif Victoria |
|
Préserver l'histoire, Construire l'avenir
Une nouvelle vision, de nouveaux espaces, de nouvelles galeries! La rénovation et la restauration de l'ÉCV font partie du plan détaillé de notre projet de renouvellement. |
|
|
L'Édifice commémoratif Victoria
Le magnifique Édifice commémoratif Victoria (ÉCV) abrite le Musée canadien de la nature (auparavant le Musée national des sciences naturelles) depuis 1912. Depuis sa construction il y a de nombreuses années, l'ÉCV est devenu un monument national et un point de repère à Ottawa, capitale du Canada. L'Édifice du patrimoine naturel du Musée, qui est pour sa part situé à Gatineau (Québec), regroupe nos services administratifs, nos services de recherche et nos collections.
Un monument de pierre
L'Édifice commémoratif Victoria abrite la plupart des expositions et activités du Musée. Ce bel exemple d'architecture du début du XXe siècle, appelé affectueusement « le château », possède une histoire longue et mouvementée. C'est en 1905, dans un champ situé au sud d'Ottawa, qu'a été mis en chantier ce bâtiment imposant, construit avec le grès des environs. L'architecte principal, David Ewart, a créé un bâtiment raffiné rappelant les châteaux des barons écossais. Cet édifice devait être le pendant de l'édifice du Centre de la colline du Parlement, situé au nord du chantier de construction de l'ÉCV. Les deux bâtiments avaient des façades de maçonnerie similaires et partageaient aussi, à une certaine époque, des tours semblables. Malheureusement, en 1915, il a fallu amputer la partie supérieure de la tour de l'ÉCV qui était trop lourde.
Des locataires célèbres
Au fil des décennies, le Musée a accueilli à l'ÉCV bon nombre de locataires célèbres. En 1916, après l'incendie du Parlement, l'édifice a servi de siège d'urgence au gouvernement du Canada. La Chambre des communes a siégé à l'auditorium pendant quatre ans pendant que le Sénat occupait le rez-de-chaussée, où se trouvait la salle d'exposition de minéralogie. Lors du décès de l'ancien premier ministre Sir Wilfrid Laurier, la dépouille mortelle fut exposée à l'auditorium du Musée.
Ce n'est qu'en 1988 que le château est devenu le siège exclusif du Musée canadien de la nature. Le château est aujourd'hui tout aussi majestueux et ravissant qu'au tournant du siècle. D'importants travaux de réfection ont permis de ravaler la maçonnerie et de remplacer les fenêtres. Quand vous visiterez le Musée, n'oubliez pas de vous attarder sur les détails architecturaux de cet édifice de pierre patrimonial.
|