<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:04:49. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:04:49. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca.
Texte : Musée canadien de la nature.
Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006.Texte : Renouvellement.
Bouton : Accueil.Bouton : Recherche.Bouton : English.

Renouvellement
> Préserver l'histoire
> Construire l'avenir
Notre vision
On rénove le Musée!
Nouvelles galeries
Campagne Partenariats naturels
Questions et réponses
Séances d'information
Communiqués de presse
> Galerie de photos
Pour nous joindre
Recevez nos info-courriels
Faites un don



Escargots.

Le Musée canadien de la nature est le dépositaire des 10 millions de spécimens -- des algues microscopiques aux énormes dinosaures fossilisés -- qui constituent la collection d'histoire naturelle du Canada. Voyez l'étendue et la diversité de notre collection, ainsi que les efforts déployés pour assurer sa conservation.







Texte : Branchés sur la nature. Photo : enfant observant des insectes dans un bocal, samares et feuilles d'érable.
« Le monde naturel représente notre passé et notre avenir. Dans toutes nos activités contemporaines, du jardinage à l'épissage de gènes, les interactions de la société humaine et de la nature sont à la fois constantes et inéluctables. La raison d'être du Musée canadien de la nature consiste à faire comprendre aux gens cette interdépendance et surtout, à les aider à apprécier le monde naturel et, par le fait même, à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures. »
     Tiré de la nouvelle vision du Musée, Branchés sur la nature

Nouvelle vision :

un musée accessible, un partenaire engagé

La rivière Rideau (Ontario).En janvier 2002, le Musée canadien de la nature lançait sa nouvelle vision de service national qui orientera ses programmes et ses activités pour les cinq prochaines années et plus. La vision s'inspire de notre héritage historique, qui remonte aux débuts de la Commission géologique du Canada, il y a 150 ans. Nous sommes extrêmement fiers de nos réalisations, mais il nous reste du travail à accomplir pour respecter notre engagement envers la population canadienne.

Articulée dans ce but, notre nouvelle vision :

  • s'appuie sur des partenariats et des collaborations, en particulier avec d'autres musées d'histoire naturelle du Canada, pour renseigner et instruire les Canadiennes et les Canadiens sur des questions essentielles en matière d'histoire naturelle et d'environnement;
  • guidera le Musée à mesure qu'il facilitera l'accès à ses collections, à ses recherches et à ses connaissances pour l'ensemble de la population canadienne;
  • rendra le Musée plus apte à offrir des programmes éducatifs de portée nationale sur le thème de la modification de l'environnement au fil du temps.

Ce modèle de service national a été mis au point au cours d'une période de consultations nationales de quatre ans, suivie de projets pilotes et de séances de planification avec des collègues du secteur muséal de tout le pays. Nous avons écouté les avis exprimés quant à la façon dont le musée national d'histoire naturelle du Canada pouvait mieux servir la population canadienne, et nous mettons maintenant en oeuvre les suggestions reçues.

Fillette et homme regardant un modèle de Daspletosaurus torosus.Les rénovations indispensables de notre centre d'exposition, l'Édifice commémoratif Victoria, s'inscrivent dans ce processus de renouvellement. Elles permettront d'aménager des installations modernes et fort bien équipées, aptes à loger un musée national au XXIe siècle. Nous pourrons mettre à la disposition du public des galeries, des expositions et des activités éducatives novatrices et renouvelées, et nous exploiterons les nouvelles technologies pour élargir notre rayon d'activité. Ces travaux nous permettront d'amorcer avec confiance la transformation de nos programmes et services.

Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée, a bien résumé l'esprit qui inspire notre nouvelle vision au moment de son lancement en janvier 2002.


Samares et feuilles d'érable.
Aidez le Musée à concrétiser sa nouvelle vision! Appuyez la campagne Partenariats naturels.
 

« Par cette vision, le Musée canadien de la nature alimentera des partenariats essentiels avec un réseau de musées d'histoire naturelle et d'établissements répartis dans tout le pays. Nous voulons nous assurer que nos programmes conjoints ne sont pas confinés aux installations matérielles de notre institution et de nos partenaires, et que les Canadiennes et Canadiens pourront avoir accès à des renseignements actuels, objectifs et fiables sur d'importantes questions d'histoire naturelle. Nous nous efforcerons de présenter ensemble de l'information et des services d'une richesse telle qu'aucun de nous ne pourrait les offrir séparément. »

Avec notre excellent plan directeur en place, nous sommes maintenant prêts à réaliser nos projets. Nous vous invitons à surveiller leur évolution à mesure que nous approcherons de 2009.