« Le monde naturel représente notre passé et notre avenir. Dans toutes nos activités contemporaines, du jardinage à l'épissage de gènes, les interactions de la société humaine et de la nature sont à la fois constantes et inéluctables. La raison d'être du Musée canadien de la nature consiste à faire comprendre aux gens cette interdépendance et surtout, à les aider à apprécier le monde naturel et, par le fait même, à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures. »
Tiré de la nouvelle vision du Musée, Branchés sur la nature
|
|
|
|
Nouvelle vision :
un musée accessible, un partenaire engagé
En janvier 2002, le Musée canadien de la nature lançait sa nouvelle vision de service national qui orientera ses programmes et ses activités pour les cinq prochaines années et plus. La vision s'inspire de notre héritage historique, qui remonte aux débuts de la Commission géologique du Canada, il y a 150 ans. Nous sommes extrêmement fiers de nos réalisations, mais il nous reste du travail à accomplir pour respecter notre engagement envers la population canadienne.
Articulée dans ce but, notre nouvelle vision :
- s'appuie sur des partenariats et des collaborations, en particulier avec d'autres musées d'histoire naturelle du Canada, pour renseigner et instruire les Canadiennes et les Canadiens sur des questions essentielles en matière d'histoire naturelle et d'environnement;
- guidera le Musée à mesure qu'il facilitera l'accès à ses collections, à ses recherches et à ses connaissances pour l'ensemble de la population canadienne;
- rendra le Musée plus apte à offrir des programmes éducatifs de portée nationale sur le thème de la modification de l'environnement au fil du temps.
Ce modèle de service national a été mis au point au cours d'une période de consultations nationales de quatre ans, suivie de projets pilotes et de séances de planification avec des collègues du secteur muséal de tout le pays. Nous avons écouté les avis exprimés quant à la façon dont le musée national d'histoire naturelle du Canada pouvait mieux servir la population canadienne, et nous mettons maintenant en oeuvre les suggestions reçues.
Les rénovations indispensables de notre centre d'exposition, l'Édifice commémoratif Victoria, s'inscrivent dans ce processus de renouvellement. Elles permettront d'aménager des installations modernes et fort bien équipées, aptes à loger un musée national au XXIe siècle. Nous pourrons mettre à la disposition du public des galeries, des expositions et des activités éducatives novatrices et renouvelées, et nous exploiterons les nouvelles technologies pour élargir notre rayon d'activité. Ces travaux nous permettront d'amorcer avec confiance la transformation de nos programmes et services.
Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée, a bien résumé l'esprit qui inspire notre nouvelle vision au moment de son lancement en janvier 2002.
|