<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:04:50. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:04:50. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca.
Texte : Musée canadien de la nature.
Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006.Texte : Renouvellement.
Bouton : Accueil.Bouton : Recherche.Bouton : English.

Renouvellement
> Préserver l'histoire
> Construire l'avenir
Notre vision
> On rénove le Musée!
  Dessins et plans
  Les architectes
  Principales étapes
Nouvelles galeries
Campagne Partenariats naturels
Questions et réponses
Communiqués de presse
> Galerie de photos
Pour nous joindre
Recevez nos info-courriels
Faites un don



Vitraux surmontant l'entrée de l'Édifice commémoratif Victoria.

On rénove le Musée!

Future façade de l'ÉCV, vue de nuit.

En franchissant les lourdes portes de chêne de l'Édifice commémoratif Victoria (ÉCV), vous entrez dans une vénérable construction de plus de 90 ans qui a vu naître le premier de tous les musées nationaux du Canada.

Si ses murs pouvaient parler, ils vous raconteraient le ravissement des écoliers découvrant les merveilles du monde naturel, les rêveries des scientifiques examinant des spécimens recueillis au cours d'expéditions, et même les discours de parlementaires sur des projets de loi pendant la Première Guerre mondiale.

Deux modèles grandeur nature de Pteranodon longiceps volent dans l'atrium du Musée.
Deux modèles grandeur nature de Pteranodon longiceps volent présentement dans l'atrium du Musée.

Nous voulons que l'ÉCV demeure ce qu'il est, mais le temps a fait ses ravages depuis les derniers travaux de rénovation importants effectués à l'intérieur du bâtiment il y a plus de 30 ans. Dans le cadre de sa nouvelle vision de service national, le Musée canadien de la nature s'est engagé à donner à cet édifice patrimonial historique une cure de rajeunissement majeure.

Les travaux commenceront en 2004 et devraient se terminer en 2009. Ils incluent la rénovation des systèmes mécaniques et structuraux afin de les rendre conformes aux codes actuels du bâtiment. La métamorphose se traduira également par un intérieur renouvelé, abritant de nouvelles galeries et salles d'exposition, mais conservant le caractère patrimonial unique du bâtiment.

Une cure en sept points!

Architecture
  • Ajout d'un lanternon rappelant la tour primitive au-dessus de l'entrée principale et permettant la circulation des visiteurs entre le deuxième et le quatrième étage;
  • Déménagement de la serre de l'étage supérieur au rez-de-chaussée.

Boîtes de coquillages.Conservation
Installation d'un mur intérieur afin de créer une « zone tampon dynamique » qui maintiendra les paramètres environnementaux requis pour la conservation des spécimens, telles la température et l'humidité. Cette zone tampon protégera aussi la maçonnerie en pierres des effets d'un degré d'humidité élevé.

Infrastructure
Modernisation de l'infrastructure, en particulier des installations électriques, de la plomberie et des systèmes de chauffage et de ventilation.

Structure
Renforcement de la structure de l'édifice afin qu'elle soit conforme aux codes de sécurité en cas de séisme.

Modèle grandeur nature d'un dinosaure Chasmosaurus irvinensis.
Chasmosaurus irvinensis

Exposition
Réaménagement des galeries actuelles et ouverture de nouvelles galeries grâce aux fonds amassés dans le cadre de la campagne Partenariats naturels.

Services
Regroupement, au premier étage, des locaux et des services à l'intention des visiteurs tels que la boutique Nature, le café Nature et l'aire d'entrée des groupes.

Extérieur
Aménagement des terrains entourant l'édifice. Augmentation des espaces verts en vue de présentations et d'activités diverses à l'extérieur.