<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:04:59. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:04:59. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca.
Texte : Musée canadien de la nature.
Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006.Texte : Renouvellement.
Bouton : Accueil.Bouton : Recherche.Bouton : English.

Renouvellement
> Préserver l'histoire
> Construire l'avenir
Notre vision
On rénove le Musée!
Nouvelles galeries
Campagne Partenariats naturels
Questions et réponses
Séances d'information
Communiqués de presse
> Galerie de photos
Pour nous joindre
Recevez nos info-courriels
Faites un don



Tête d'un modèle grandeur nature de Chasmosaurus irvinensis.
Ce Chasmosaurus irvinensis est un des nombreux modèles grandeur nature que vous pourrez voir dans la nouvelle Galerie des fossiles.







Questions et réponses

Rénovation de l'Édifice commémoratif Victoria


  Pourquoi rénover l'ÉCV?
  Quand les travaux débuteront-ils?
  Y aura-t-il de nouvelles galeries ou de nouvelles expositions?
  Qui finance les travaux?
  Qui sont les architectes?
  Où puis-je voir le « nouveau visage » du Musée?
  Le Musée demeurera-t-il ouvert durant les travaux?
  Où puis-je obtenir plus de renseignements?


Pourquoi rénover l'ÉCV?

Vue extérieure de l'Édifice commémoratif Victoria.Il y a maintenant plus de 30 ans que l'Édifice commémoratif Victoria (ÉCV) a fait l'objet de travaux de rénovation importants à l'intérieur. L'ÉCV est le premier édifice canadien à avoir été construit dans le but d'abriter un musée national. Ayant ouvert ses portes en 1912, le Musée est un élément important du patrimoine architectural canadien et un des principaux points d'intérêt du centre-ville d'Ottawa. Mais il est maintenant temps de moderniser ses systèmes mécaniques et structurels (électricité, climatisation, sécurité, etc.) pour le rendre conforme aux codes actuels du bâtiment. Nous allons aussi profiter de l'occasion pour réaménager l'intérieur et l'infrastructure afin de mieux répondre aux besoins d'un musée moderne; de cette façon, nous serons à même de bien présenter nos collections et nos expositions, et d'en faciliter l'accès aux visiteurs.


Quand les travaux débuteront-ils?

Le démantèlement des premières galeries, en vue des travaux, débutera au printemps 2004 et les rénovations commenceront quelques mois plus tard. Les travaux se poursuivront, par étapes, jusqu'en 2009. Voyez les principales étapes du projet.


Détail de la rosette, balustre en bronze moulé, escalier ouest de la mezzanine.
Les rosettes des balustres en bronze moulé présentent un motif de gouttes d'eau en spirale. Ce motif est repris dans le logo du Musée.

Y aura-t-il de nouvelles galeries ou de nouvelles expositions?

Oui, et c'est là un des volets les plus intéressants de ce grand projet. Le Musée s'enrichira d'une galerie des fossiles innovatrice (en 2006) qui traitera d'une période particulière de l'histoire de notre planète, celle qui a été témoin de la disparition des dinosaures et de l'apparition d'une série de nouvelles espèces regroupées en une grande famille : les mammifères! Vous pourrez notamment admirer des reproductions grandeur nature de dinosaures et des squelettes de gros animaux marins qui sillonnaient les océans à cette époque. D'autres nouvelles galeries thématiques, dont une sur l'être humain et une sur les écosystèmes aquatiques, font également partie des projets de renouveau de l'ÉCV. Nous prévoyons aussi la création d'un centre des découvertes, qui mettra à contribution des technologies de pointe pour vous aider à découvrir certaines des merveilles de la nature, avec la participation de nos éducateurs et de notre personnel scientifique.


Qui finance les travaux?

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral subventionnera les travaux de réfection de l'infrastructure. Les fonds dont nous aurons besoin pour aménager les nouvelles galeries et offrir de nouveaux programmes proviendront de la campagne de financement nationale Partenariats naturels.


Qui sont les architectes?

Les travaux de rénovation de l'ÉCV seront dirigés par un consortium formé de trois bureaux d'architectes :
  • Barry Padolsky Associates Inc. Architects à Ottawa;
  • Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects à Toronto;
  • Gagnon, Letellier, Cyr, architectes, à Québec.

Ces trois sociétés ont été retenues en 2001 au terme d'un appel d'offres en deux volets.

Ensemble, ces trois bureaux d'architectes possèdent des compétences et un savoir-faire en rénovation d'édifices patrimoniaux ainsi qu'une expérience dans le domaine de la construction par étapes, et sont disposés à respecter les exigences du Musée, notamment en ce qui a trait à la conservation, à la programmation et au déplacement des visiteurs.




Illustration : lanternon surmontant l'entrée de l'Édifice commémoratif Victoria, vue de nuit.
Illustration montrant la future entrée de l'ÉCV, vue de nuit.

Où puis-je voir le « nouveau visage » du Musée?

Les principaux architectes ont dessiné les plans du « nouveau visage » du Musée, qui incorporent les résultats d'une étude des caractéristiques patrimoniales de l'ÉCV. Voyez quelques-uns de ces dessins.


Le Musée demeurera-t-il ouvert durant les travaux?

Le Musée prévoit demeurer ouvert, sauf peut-être pour de courtes périodes lorsque les travaux majeurs l'exigeront. Comme les rénovations se feront par étapes, certaines de nos galeries devraient en tout temps pouvoir accueillir des visiteurs. Nous avons l'intention d'offrir de nouveaux programmes et d'autres activités pour remplacer les sections de l'édifice qui seront fermées.


Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Si vous avez des questions concernant la rénovation de l'Édifice commémoratif Victoria ou si vous désirez nous faire part de vos commentaires, faites-les-nous parvenir et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre Service d'information par courriel. Vous recevrez régulièrement de l'information sur la rénovation de l'ÉCV et sur les projets du Musée.