Elbaïte
Une histoire fascinante
Le plus gros cristal de ce spécimen d'elbaïte trouvé dans la mine Tourmaline Queen, en Californie, mesure 10 cm. |
Elbaïte
L'elbaïte est la variété de tourmaline la plus recherchée. Toutes les tourmalines possèdent la même structure atomique, ou structure cristalline, mais la composition chimique de chaque variété de tourmaline est unique. Les tourmalines se présentent sous forme de cristaux spectaculaires. Elles peuvent être taillées en de magnifiques pierres précieuses et sont utilisées par les géologues pour établir la façon dont certains types de roches se forment.
L'elbaïte est particulièrement prisée par les collectionneurs pour trois raisons :
- l'extraordinaire variété de ses couleurs (vert, bleu, rose, rouge ou incolore);
- la beauté et la grande qualité de ses cristaux;
- son intérêt comme pierre précieuse taillée.
C'est en 1994 qu'une équipe composée de chercheurs du Musée canadien de la nature et de l'université de la Colombie-Britannique (UCB) a découvert le premier gisement d'elbaïte de qualité supérieure au Canada. Ce gisement, connu aujourd'hui sous le nom de gisement de Stargazer, est situé près des lacs O'Grady dans les chaînes Sapper des monts Selwyn (Yukon). Il s'étend sur plus d'un kilomètre carré sur un terrain accidenté et montagneux.
La structure cristalline de la tourmaline. |
Cette découverte est inhabituelle pour plusieurs raisons. Même si les musées découvrent et prélèvent souvent de très beaux spécimens dans les gisements minéraux connus, les géologues des musées trouvent rarement de nouveaux gisements. De plus, la taille du gisement de Stargazer, la qualité des échantillons et le rendement du minerai sont remarquables, ce qui rend cette découverte encore plus précieuse.
La roche présente une abondance de poches ou d'espaces libres où l'on trouve souvent les plus beaux cristaux et pierres précieuses dans la nature. Un grand nombre des poches du gisement de Stargazer sont assez larges (supérieures à plusieurs mètres cubes). Même si les chercheurs se sont contentés jusqu'ici de ramasser les cristaux détachés en surface et de faire des prélèvements mineurs dans les poches à ciel ouvert, un certain nombre de très beaux cristaux d'elbaïte ont déjà été découverts.
Ce gisement compte également de nombreux cristaux exceptionnellement bien formés ainsi que des variétés minérales rares autres que l'elbaïte : microcline, quartz, févurite, danburite, nanpingite et lépidolite. La plupart des spécimens de tourmaline découverts dans ce gisement s'apparentent aux pierres précieuses. Ils vont généralement du rose au rouge, mais sont parfois verts et multicolores (rose, incolore et bleu).
|