<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:08:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:08:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006. Texte : À découvrir!
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Steve Cumbaa tient la vertèbre caudale centrale d'un Spinosaurus maroccanus, CMNFV50791.







Vertèbre cervicale d'un Spinosaurus maroccanus, CMNFV50790.







Métatarsien d'un Spinosaure, CMNFV41770.





 
Spinosaurus
Le Parc jurassique III Une vedette du cinéma se trouve dans l'immeuble!

La dernière superproduction, Le Parc jurassique III, met en vedette une nouvelle bête terrible, le Spinosaurus, rival du redoutable Tyrannosaurus rex. Dans une des meilleures scènes du film, les deux carnivores se livrent à un duel farouche en pleine jungle.

Dent d'un Spinosaurus, CMNFV41903.

Les scientifiques connaissent très bien le Tyrannosaurus rex, mais ils en savent beaucoup moins sur le Spiranosaurus, surtout parce qu'on a découvert que très peu d'ossements jusqu'à présent. Or, on trouve quelques-uns de ces ossements dans les collections du Musée canadien de la nature, un des rares musées au monde à posséder des vestiges du plus récent dinosaure à connaître la célébrité.

« Nous possédons quelques vertèbres, dents et autres ossements du Spinosaurus dans nos collections, a déclaré Steve Cumbaa, chef des études paléobiologiques du Musée. Nous les avons achetés il y quelques années à un collectionneur qui les avait découverts au Maroc. Les experts en fossiles qui visitent le Musée sont impressionnés lorsqu'ils apprennent que nous avons des os du Spinosaurus. » Les ossements en question ont permis à Dale Russell, expert en dinosaures du Musée, d'identifier une nouvelle espèce, le Spinosaurus maroccanus.

Le squelette le plus complet de Spinosaurus que l'on ait reconstitué a été détruit lors d'un bombardement à Munich, en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été découvert en Égypte par le paléontologue allemand Ernst Stromer au début du XXe siècle. En revanche, les archives de dépôts fossiles du Tyrannosaurus rex sont beaucoup plus complètes et un certain nombre de squelettes sont exposés dans des musées un peu partout dans le monde.

Nos connaissances du Spinosaurus se limitent donc à des descriptions écrites et à des dessins du squelette disparu, ainsi qu'à des ossements épars comme ceux que possèdent le Musée et quelques autres musées. Par conséquent, certaines caractéristiques fondamentales du Spinosaurus font encore l'objet de conjectures. Marchait-il sur quatre pattes ou sur seulement deux? Avait-il une « voile » dorsale (comme dans le film) ou plutôt une bosse semblable à celle du bison?

Chose certaine, le Spinosaurus était encore plus long, mais aussi plus mince, que le Tyrannosaurus rex et il avait de longues mâchoires munies de grandes dents comparables à celles d'un crocodile. Certains experts croient qu'il se nourrissait de gros poissons des lagunes peu profondes qui recouvraient des parties de l'Afrique du Nord à l'époque. Le Musée possède des ossements d'un coelacanthe long de trois mètres et d'un grand poisson ressemblant à une orphie, trouvés dans les mêmes dépôts fossiles que les ossements de Spinosaurus. Ces dépôts fossiles datent de plus de 95 millions d'années.

Bien des questions à propos du Spinosaurus demeurent en suspens, et nourrissent l'imagination des amateurs de dinosaures. Il faudra toutefois faire encore d'autres découvertes pour en savoir davantage sur le Spinosaurus. En attendant, les cinéphiles peuvent faire la connaissance de ce dinosaure énigmatique en se rendant voir Le Parc jurassique III sur le grand écran.

Pteranodon longiceps
Pteranodon longiceps
Pteranodon longiceps
Pteranodon longiceps


Line

© nature.ca