<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:08:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:08:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. Découvrez la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Nécrophore, Nicrophorus sayi

Une histoire fascinante

Illustrations de Nicrophorus sayi commençant à enterrer une souris morte.

Les nécrophores comptent parmi les rares insectes qui prennent soin de leurs petits. Et ils les nourrissent... avec de la viande de souris! C'est en effet le menu courant du Nicrophorus sayi, une des 14 espèces de nécrophores qu'on trouve au Canada.

En attendant la naissance de ses rejetons, le couple trouve un petit animal mort, habituellement une souris, et l'enterre en creusant le sol tout autour du cadavre. Puis le mâle et la femelle débitent la carcasse et la transforment en boule qu'ils enduisent de sécrétions servant, aux dires des scientifiques, à ralentir la décomposition.

 

La femelle pond alors ses oeufs dans le sol avoisinant. Au moment de leur éclosion, les larves s'insinuent dans une crevasse que leur mère a creusée dans la boule de viande de souris, et elles se nourrissent alors d'un liquide que régurgite leur mère jusqu'à ce qu'elles puissent dévorer la souris sans aide. Protégées par leur mère contre les concurrents (comme les autres insectes qui pourraient les dévorer ou dévorer la souris), les larves passent de cinq à huit jours à manger (dévorant habituellement toute la souris) et elles se développent très rapidement. Une fois qu'elles ont terminé leur festin, les larves retournent dans le sol et se transforment en nymphes. Deux semaines plus tard, les voilà devenues adultes. Entre-temps, s'il reste des morceaux de souris, la mère peut y pondre de nouveaux oeufs.

Illustrations de Nicrophorus sayi et d'oeufs entourant une boule de viande de souris enterrée dans le sol.

 

Illustrations d'une mère Nicrophorus sayi et de larves entourant une boule de viande de souris enterrée dans le sol.

Illustrations de Roelof Idema, d'après des illustrations de la revue Scientific American 235 : 84-49.

Les comportements parentaux, comme nourrir et garder les petits, sont très inhabituels dans le monde des insectes. On ne les voit que chez des insectes possédant un comportement social hautement développé, comme les guêpes, les termites, et les abeilles sociables.


<Animaux

D'ou vient le nom?>

    Un nécrophore.
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?