<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:19:26. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:19:26. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Saut vers le contenu principal
Albert Einstein.

Einstein

Du 20 octobre 2006 au 14 janvier 2007

L'homme

Albert Einstein à bicyclette.

Albert Einstein était plein d'audace, follement ingénieux et passionnément curieux. Il voyait un rayon de lumière et s'imaginait l'enfourcher. Il regardait le ciel et entrevoyait que l'espace-temps formait une courbe. Son esprit pénétrant a profondément transformé notre façon de regarder l'univers et a fait de lui le savant le plus admiré du XXe siècle.

« Ma vie est toute simple; elle n'a rien de bien intéressant », déclara-t-il un jour. Ses lettres, ses carnets et ses manuscrits montrent cependant tout à fait le contraire.

L'exposition

Cette exposition itinérante internationale relate la vie, les amours, les prises de position politiques et les découvertes scientifiques de cette figure emblématique du XXe siècle. Elle couvre quelque 800 mètres carrés, soit la superficie de deux courts de tennis. Venez voir le monde avec les yeux d'Einstein. Des surprises vous attendent!

Une révolution en physique

D'entrée de jeu, cette exposition présente la « révolution » d'Einstein. Le 29 mai 1919, une éclipse solaire venait confirmer la théorie générale de la relativité (que le savant avait publiée trois ans auparavant). Cette théorie prédisait en effet que la gravitation exercée par le soleil faisait dévier la lumière et donc ferait apparaître les étoiles légèrement décalées. Cette éclipse permit à des astronomes de vérifier que la gravitation exercée par le soleil faisait effectivement dévier la lumière émise par des étoiles. Einstein acquit aussitôt une notoriété internationale.

Sa théorie a engendré une véritable révolution en physique, car elle infirmait la notion d'Isaac Newton selon laquelle la gravitation était une force qui agissait instantanément à distance. Einstein réfléchit que si tel était le cas, cette force aurait une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui était impossible.

Sa vie et son temps

Découvrez l'enfance, les années d'études, la vie familiale et amoureuse de ce scientifique hors norme. Einstein apprit la géométrie tout seul à l'âge de 12 ans et rédigea son premier article scientifique quatre années plus tard. Tout en travaillant à l'Office fédéral des brevets, il trouva le moyen d'obtenir son doctorat et de publier quatre mémoires qui révolutionneraient la physique. L'année de ses 26 ans, 1905, resta gravée comme étant son « année des miracles  ». Il reçut le prix Nobel en 1921 pour son oeuvre exceptionnelle en physique, notamment pour sa théorie de l'effet photoélectrique publiée en 1905 -- et non pas pour ses théories de la relativité trop controversées.

Dans le mini-théâtre, vous pourrez visionner une courte vidéo d'entrevues de collègues et d'admirateurs d'Einstein.

Repenser l'univers

Dans la section suivante de l'exposition, vous vous familiariserez avec les grands principes sur lesquels se fondent la théorie restreinte et la théorie générale de la relativité. Vous verrez comment Einstein a réinterprété les mécanismes intimes de la nature, s'attaquant à l'essence même de la lumière, du temps, de l'énergie et de la gravitation. Il a établi :

  • que la vitesse de la lumière est constante;
  • que le temps ne s'écoule pas au même taux pour tout le monde et partout;
  • que l'énergie et la masse sont différentes formes d'une même réalité;
  • que la gravitation n'est pas une force qui agit instantanément dans l'univers comme le pensait Isaac Newton.

Le laboratoire de la connaissance

Albert Einstein en tenue de soirée.

Dans le laboratoire de la connaissance, vous pourrez mettre à l'essai certaines notions de physique élaborées par Einstein. Découvrez comment transmettre un son avec un rayon laser ou comment déformer le tissu de l'espace-temps grâce à un modèle de l'univers à deux dimensions.

Le citoyen du monde

Einstein est d'abord connu comme un savant visionnaire, mais il fut également un humaniste passionné et un ardent défenseur de la paix. Il profita de sa notoriété pour faire entendre ses idées sur de grandes questions mondiales, notamment le pacifisme, le racisme, l'antisémitisme et le désarmement nucléaire.

Le legs d'Einstein

Cette exposition se terminera sur le legs immense d'Albert Einstein. Controversées et ambitieuses, ses brillantes théories de la relativité étaient en avance sur leur temps. Einstein n'a pas réussi, comme il l'ambitionnait, à expliquer tous les phénomènes physiques par une grande théorie unifiée de l'univers. Mais c'est là une quête que poursuivent les physiciens d'aujourd'hui. Ce savant hors du commun a laissé aux générations à venir le soin de résoudre les questions soulevées par son imagination débordante.