<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 23:20:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 23:20:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca.
Texte : Musée canadien de la nature.
Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006.Texte : Renouvellement.
Bouton : Accueil.Bouton : Recherche.Bouton : English.

Renouvellement
> Préserver l'histoire
> Un riche passé
  Berceau des musées nationaux
  Influences européennes, racines canadiennes
  L'atrium, un joyau préservé
  Des locataires célèbres
> Construire l'avenir
> Galerie de photos
Pour nous joindre
Recevez nos info-courriels
Faites un don



Diorama montrant deux mouflons de Dall (Ovis dalli dalli) sur des rochers.
Diorama des mouflons de Dall (Ovis dalli dalli).


Clarence Tillenius peignant le paysage du diorama du mouflon de Dall, en 1962. Photo d'archives CMN J-8468-8.
Clarence Tillenius peignant le paysage du diorama du mouflon de Dall (Ovis dalli dalli), en 1962.

Un riche passé

Vue de la rue Metcalfe et de l'Édifice commémoratif Victoria au début du XXe siècle. Archives nationales du Canada, PA-9864CA.

L'Édifice commémoratif Victoria a ouvert ses portes au public en 1912. Cependant, le musée d'histoire naturelle du Canada plonge ses racines dans un passé plus lointain.

En effet, c'est en 1856 qu'on autorisa sir William Logan, le premier directeur de la Commission géologique du Canada, « à établir, dans un site approprié, un musée de géologie qui devrait être ouvert au public à des heures convenables ».

Celui que plusieurs considèrent comme le père des musées nationaux du Canada aménagea ce premier musée au siège social de la Commission, à Montréal. En 1880, la Commission déménagea à l'hôtel Clarendon à Ottawa.

Un pays en plein essor

Photo : tailleurs de pierres à l'oeuvre à l'ÉCV, 1907. Archives nationales du Canada, PA-130013.
Tailleurs de pierres participant à la construction de l'ÉCV, en 1907.

Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la communauté universitaire et scientifique du Canada réclama, avec plus de vigueur, la création d'un musée national qui serait la vitrine des trésors naturels et historiques du Canada.

Deux facteurs principaux conduisirent à la décision d'ériger un bâtiment pour abriter le musée. D'abord, le Canada connut, à la fin du XIXe siècle, des progrès remarquables sur le plan économique et industriel, ce qui vint stimuler la confiance de cette nation naissante. Dans la nouvelle capitale d'Ottawa, on songeait à édifier des constructions bien en vue pour abriter les institutions du pays et symboliser son essor.

Le second déclencheur est le grand incendie de 1900 qui ravagea les deux tiers de Hull (maintenant la nouvelle ville de Gatineau) et dévasta le coeur d'Ottawa. Le Musée de géologie, situé à l'angle des rues George et Sussex, fut épargné, mais cet événement tragique mit en évidence sa vulnérabilité.

L'Édifice commémoratif Victoria

Photo : ÉCV durant la construction. Collection Williams James Topley, Archives nationales du Canada, PA-042281.
L'Édifice commémoratif Victoria durant la construction.

En 1901, le Parlement du Canada donna son aval à la construction d'un musée dédié à la reine Victoria, dont le règne de 64 ans arrivait à son terme.

Le premier ministre Wilfrid Laurier voulait faire d'Ottawa la « Washington du Nord » et projetait de créer une promenade le long de la rue Metcalfe, afin de relier le Parlement au futur musée. Bien que ce projet ne vît jamais le jour, on choisit comme emplacement, en 1903, un pâturage d'environ 4 hectares appartenant au juge de la cour suprême William Stewart. Ce site se trouvait à l'époque aux franges de la ville, à exactement un mille, soit 1,6 km, au sud du Parlement, au bout de la rue Metcalfe.

La tâche de concevoir ce nouvel édifice échut à l'architecte en chef du Dominion, David Ewart. L'édifice fut mis en chantier en 1905. Quelque 300 tailleurs de pierres d'Écosse traversèrent l'Atlantique pour travailler à la construction du deuxième édifice en importance d'Ottawa, après celui du Parlement.

L'Édifice commémoratif Victoria fut terminé à l'automne 1911 et le personnel commença aussitôt à garnir les vitrines de minéraux, d'oiseaux et de fossiles. Le « château » ouvrit ses portes l'année suivante.