<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-26 à 00:16:52. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-26 at 00:16:52. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006. Texte : Le Musée.
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Mise à jour : Projet de renouvellement
> Information pour les médias

Tangentes
> Projet de renouvellement



Vue de l'Édifice commémoratif Victoria, angle sud-ouest.
 

Mise à jour : Projet de renouvellement du Musée canadien de la nature

OTTAWA, le 20 mai 2004 -- Le Musée canadien de la nature amorce officiellement ses travaux de construction pour les cinq prochaines années en vue de rénovation et de la réhabilitation de l'Édifice commémoratif Victoria (ÉCV) et des terrains qui l'entourent. Jusqu'à maintenant, les travaux effectués ont préparé les espaces des galeries et du site pour la construction prochaine.

Sur les terrains, les travaux débuteront du côté est par l'aménagement d'un nouveau parc de stationnement et l'ouverture de l'entrée de l'avenue Argyle vers la rallonge sud. À l'intérieur, l'aile ouest du Musée a été fermée au public et la rénovation des galeries commence dans les espaces vacants.

Le plan directeur pour le site assure plus d'espaces verts, ce qui permettra une plus grande utilisation du site pour la programmation à l'extérieur et pour les loisirs. Ce plan comprend la plantation de 100 nouveaux arbres et arbustes sur le site; toutefois, comme mentionné lors de la séance publique du 5 mai 2004, certains arbres devront être enlevés et quelques autres seront déplacés. Le bois de l'un d'eux, un érable à sucre (Acer saccharum), sera préservé et aura une fonction commémorative.

Texte : Passé... Présent... Avenir.... Collage de photos : différentes vues de l'entrée principale dans le passé (photo d'archives CMN 15276), dans le présent et dans l'avenir.

Bien que l'aile ouest soit maintenant fermée au public, le reste du Musée est toujours ouvert et il y a encore beaucoup à faire et à voir. Les galeries à visiter comprennent Les dinosaures, Les Mal-aimés, La vie végétale et La pharmacie naturelle, Les animaux dans la nature et certains dioramas de la Galerie des oiseaux et celle des mammifères au Canada. De plus, tous les jours, le Musée présente des documentaires sur la nature au cinéma haute éfinition haute définition, et les après-midi de fins de semaine et les jeudis en soirée, il offre des visites historiques guidées de l'ÉCV.

Les rénovations seront effectuées dans différentes parties de l'édifice, à différentes périodes, et le Musée devrait demeurer ouvert. Les droits d'entrée ont été réduits de moitié pour contrebalancer les inconvénients occasionnés par les travaux.

Le projet global de renouvellement de l'ÉCV, maintenant âgé de 90 ans, permettra d'aborder les exigences en matière de santé et de sécurité fixées pour satisfaire au code du bâtiment, préservant ainsi l'intégrité historique et patrimoniale de l'édifice pour de nombreuses années à venir. L'aménagement et l'infrastructure de l'édifice seront aussi modernisés pour répondre aux normes actuelles des musées et pour offrir un meilleur accès et des commodités améliorées aux visiteurs.

Pour une vue d'ensemble et pour connaître les étapes clés, visitez notre site Web : nature.ca/reno.

Le Musée canadien de la nature est une société d'État qui favorise la sensibilisation au patrimoine naturel du Canada par des expositions permanentes et itinérantes, des programmes d'éducation du public, de la recherche scientifique active et l'entretien d'une collection de dix millions de spécimens. Le Musée a récemment élaboré une nouvelle vision et un modèle de service national, mettant ainsi l'accent sur les partenariats en vue d'augmenter la capacité des musées d'histoire naturelle du Canada et d'améliorer le service qu'ils fournissent, tout en élargissant leur rayonnement et leur incidence.


Information pour les médias

Elizabeth McCrea
Gestionnaire, Service des communications,
613.566.4249 ou 1.800.263.4433
emccrea@mus-nature.ca



Line

© nature.ca