<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-26 à 00:21:19. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-26 at 00:21:19. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca.
Texte : Musée canadien de la nature.
Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006.Texte : Renouvellement.
Bouton : Accueil.Bouton : Recherche.Bouton : English.

Renouvellement
> Préserver l'histoire
> Un riche passé
  Berceau des musées nationaux
  Influences européennes, racines canadiennes
  L'atrium, un joyau préservé
  Des locataires célèbres
> Construire l'avenir
> Galerie de photos
Pour nous joindre
Recevez nos info-courriels
Faites un don



Photo : cortège funèbre de Wilfrid Laurier quittant l'ÉCV, 1919. Archives nationales du Canada, C-07213.



Photo : Wilfrid Laurier s'adressant à la Chambre des communes à l'ÉCV, vers 1916. Archives nationales du Canada, C-001973.
Wilfrid Laurier s'adressant à la Chambre des communes dans l'amphithéâtre de l'ÉCV, vers 1916.

Des locataires célèbres

Photo : la Chambre des communes à l'ÉCV, 1918. Archives nationales du Canada, PA-22433.
Le premier ministre Robert Borden (à gauche) et Wilfrid Laurier lors d'une séance de la Chambre des communes à l'ÉCV, en 1918.

Le 3 février 1916, pendant une nuit glaciale, l'alarme d'un incendie retentit dans Ottawa, la capitale du Canada. Le sinistre, vraisemblablement causé par un cigare allumé dans la salle de lecture du Parlement, entraîna la destruction de l'édifice du Centre du Parlement.

Le gouvernement n'interrompit pas ses travaux pour autant. Dès le matin suivant l'incendie, l'amphithéâtre de l'Édifice commémoratif Victoria fut aménagé temporairement en Chambre des communes, dans l'attente de locaux plus permanents. Tout fut préparé pour la séance de l'après-midi, qui se déroula comme si de rien n'était.

Le Parlement du Canada demeura dans l'édifice pendant quatre années. On mit sur pied un système de messagers en motocyclette entre le musée et les bureaux situés sur la colline du Parlement.

Photo : le Sénat logé à l'ÉCV, 1916. Archives nationales du Canada, C-22916.
Le Sénat logé à l'ÉCV, en 1916.

Le Sénat s'installa également au musée, dont il occupa le rez-de-chaussée de l'aile ouest, où se trouvait la salle d'exposition de minéralogie. C'était également l'ancien emplacement du hall des fossiles invertébrés, ce qui fut un objet d'amusement pour plusieurs.

Pendant les quatre années qui suivirent, d'innombrables questions furent débattues à l'Édifice commémoratif Victoria et des lois d'importance y furent adoptées. Parmi celles-ci, la Loi du Service Militaire, 1917 qui instituait la mobilisation des soldats canadiens pour la guerre. Au cours de la même année, on adopta également une loi instituant l'impôt sur le revenu, mesure exceptionnelle qui ne devait durer que le temps de la guerre...

En 1918, le Parlement vota la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes, qui donnait aux femmes le droit de vote au niveau national.

Visitez le site Web qui présente la Colline du Parlement et remontez dans le temps jusqu'au 3 février 1916, au moment de l'incendie du Parlement.