L'ÉCV, vue du côté sud-ouest, 1919. |
Le berceau des musées nationaux
En entrant dans l'Édifice commémoratif Victoria, bien des visiteurs cherchent encore les grands totems qui ont longtemps trôné dans l'atrium. Leur mémoire ne les trompe pas, puisque l'ÉCV fut le berceau de trois des quatre musées nationaux du Canada et qu'il abrita le quatrième durant plusieurs décennies.
1842
Création de la Commission géologique du Canada. Au cours des décennies suivantes, ses chercheurs exploreront non seulement la géologie de la « Province du Canada », mais recueilleront également des spécimens de la flore et de la faune.
1853
La Commission aménage un premier musée à son siège social. Quelque cinquante ans plus tard, l'Édifice commémoratif Victoria, destiné à abriter ce musée, est mis en chantier.
1912
Ouverture au public de l'Édifice commémoratif Victoria.
1927
À la suite d'une décision gouvernementale, le musée créé initialement par la Commission géologique du Canada devient officiellement le Musée national du Canada. Il conserve cependant des liens étroits avec la Commission durant un autre quart de siècle.
1956
Le Musée national du Canada est scindé à son tour en deux institutions distinctes : le Musée national des sciences naturelles, chargé des collections d'histoire naturelle, et le Musée national de l'homme, chargé des collections historiques.
1960 - 1989
Le Musée national de l'homme occupe la moitié de l'Édifice commémoratif Victoria. Devenu en 1986 le Musée canadien des civilisations, il déménagera, quelques années plus tard, dans ses locaux actuels à Gatineau.
1967
Le Musée national des sciences et de la technologie, dont les collections sont constituées à partir de celles du Musée national de l'homme, voit le jour dans ses locaux actuels à Ottawa.
1990
Le Musée national de la nature devient le Musée canadien de la nature. Il occupe maintenant l'ensemble de l'Édifice commémoratif Victoria.
La Galerie nationale du Canada en 1912, à l'Édifice commémoratif Victoria. |
|
|