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L'atrium de l'Édifice commémoratif Victoria.
L'atrium de l'Édifice commémoratif Victoria, avant les rénovations.


Illustration : l'atrium de l'ÉCV une fois les rénovations terminées.


 

L'atrium, un joyau préservé

Gravure en marbre montrant une tête d'ours noir (Ursus americanus) et des feuilles stylisées.
Des gravures en marbre ornent les pilastres au pied de l'escalier de l'atrium. Les faces du côté est montrent un ours noir et des feuilles stylisées.

Au fil des ans, l'intérieur de l'Édifice commémoratif Victoria a été en grande partie recouvert ou modifié. Cependant, les plans originaux de l'architecte David Ewart se devinent encore dans l'atrium. Cette importante section patrimoniale du bâtiment demeurera essentiellement intacte après les rénovations.

Plusieurs éléments contribuent à la beauté de cet espace.

  • Grâce aux puits de lumière du toit, les quatre étages de l'atrium sont baignés d'un éclairage naturel.
  • L'arrangement des escaliers et la division horizontale de l'espace intérieur créent un hall d'entrée monumental.
  • L'escalier d'honneur menant aux galeries du premier étage est une caractéristique qui se trouve également dans certains musées d'Europe, comme le musée national de la Suède, à Stockholm, construit en 1886. De style épuré, l'escalier d'honneur est pourvu d'une simple rampe de chêne et, au bas, d'appuis de marbre ornés de têtes d'animaux sculptées.
  • L'atrium est un autre signe de l'intérêt de David Ewart pour les compositions de l'École des Beaux-Arts, avec ses arrangements ordonnés et symétriques et ses galeries à balustrades en bronze moulé et en chêne.
  • L'austérité relative de l'atrium met en valeur la richesse des superbes vitraux qui surplombent la triple entrée principale du musée.

Mosaïque représentant un orignal mâle.

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