Résumé de la séance d'information
Le 5 mai 2004
L'agent principal des relations avec les médias, Dan Smythe, clarifie un aspect des plans à la demande d'une personne présente à la séance d'information. |
Le 5 mai 2004, le Musée canadien de la nature présentait sa troisième séance publique d'information sur les rénovations et la restauration de l'Édifice commémoratif Victoria et des terrains qui l'entourent. La séance d'information se produisait quelques semaines avant la fermeture de l'aile ouest du Musée, qui marquait le début prochain des travaux officiels à l'intérieur de l'édifice et sur les terrains.
Mary Ellen Herbert, gestionnaire des Services communautaires à l'ÉCV et maîtresse de cérémonie pour l'occasion, a souhaité la bienvenue aux invités et leur a expliqué son rôle de personne-ressource pour les résidents du voisinage.
Deux points principaux ont été traités : l'un d'eux faisait la description des galeries qui agrémenteront l'intérieur de l'ÉCV rénové et l'autre expliquait les travaux de construction qui commenceront au cours des prochains mois.
Galeries :
Monty Reid, gestionnaire du Service des exposions et Christiane Saumur, gestionnaire de projet pour les expositions, ont donné un aperçu de chaque étage et de leurs galeries, nouvelles ou remises à neuf, qui ouvriront au cours des prochaines années dans l'ÉCV renouvelé. Les galeries seront conçues sur le thème du changement environnemental dans le temps, pour tenir compte des enjeux pour les Canadiennes et les Canadiens. Les galeries favorites du public comme la Galerie des oiseaux, la Galerie des mammifères au Canada et la Galerie de minéralogie Viola MacMillan seront remises à neuf; les nouvelles galeries signature pourront être réalisées grâce au financement essentiel de la campagne Partenariats naturels. Il a aussi été souligné que ces galeries ne sont qu'une composante des nouvelles initiatives thématiques du Musée et qu'elles comprendront des éléments nationaux comme des expositions itinérantes et des activités adaptées au programme éducatif pour les enseignantes et les enseignants.
Activités de construction :
Jennifer Simpson, directrice du Projet de renouvellement de l'ÉCV et Lucie Lanctôt, gestionnaire du Service de gestion des installations ont alors donné un aperçu des principales activités de construction sur le site jusqu'au 15 septembre 2004 (date prévue de la prochaine séance publique d'information).
L'aile ouest du Musée est maintenant fermée au public et la démolition commencera sous peu dans les espaces vides des galeries, ce qui permettra d'entreprendre les rénovations qui s'imposent. Sur les terrains, la construction débutera du côté est par l'installation d'un nouveau parc de stationnement, une entrée sera créée à partir de l'avenue Argyle pour donner accès à la nouvelle rallonge sud, et des entrées temporaires vers le terrain ouest seront construites le long de l'avenue Argyle et de la rue McLeod pour la circulation des véhicules servant à la construction.
Deux autres points importants ont été soulignés. Premièrement, une grande grue sera installée du côté est de l'édifice, face à l'avenue Argyle et deuxièmement, l'aménagement paysager du site commencera par l'enlèvement de quelques arbres afin de libérer l'espace requis pour la nouvelle entrée sud et de permettre le déménagement d'autres arbres sur le site.
Mary Ellen Herbert a mis fin à la présentation en révisant les questions et réponses des dernières séances d'information, et en annonçant à l'auditoire que la prochaine séance aurait lieu le 15 septembre. Elle a de nouveau mentionné que les gens pouvaient laisser leurs commentaires et suivre le progrès du projet en visitant notre site Web.
La soirée s'est terminée par une période de questions et réponses. Plusieurs de ces questions et commentaires portaient sur les sujets suivants : les répercussions de la construction sur le voisinage, y compris les heures et les niveaux de bruit de la construction, les incidences sur l'aménagement paysager (enlèvement et déménagement d'arbres) et les plans pour l'utilisation des palissades de chantier sur le terrain ouest. Il y a également eu des questions et des commentaires sur les galeries et les espaces à l'intérieur du Musée.
|