Résumé de la séance d'information
Le 9 novembre 2005
Plus de 100 personnes ont assisté à la séance publique d'information du Musée canadien de la nature le 25 mai, la deuxième à se tenir en 2005. Cette activité avait lieu alors que la construction de la rallonge sud et que les travaux du côté ouest de l'Édifice commémoratif Victoria sont bien en marche. Plusieurs personnes se sont rendues au Musée après avoir vu un photo-reportage dans le journal Ottawa Citizen du 14 mai.
Mary Ellen Herbert, directrice des Services communautaires à l'ÉCV, animait la rencontre et a rappelé son rôle de personne-ressource pour les résidents du voisinage.
L'aile sud :
- l'enveloppe extérieure de l'aile est presque terminée;
- le recouvrement de calcaire du mur extérieur le long de l'avenue Argyle est en cours d'installation;
- le vitrage de la serre devrait être installé d'ici la fin de décembre;
- l'aménagement intérieur sera terminé durant l'hiver;
- le Musée devrait prendre possession de l'espace en juin;
- la plate-forme de chargement ultramoderne qui fait la fierté du Musée lui permettra de déménager les éléments d'expositions, y compris les spécimens, et de procéder à la décontamination des spécimens de manière professionnelle.
Espaces d'expositions de l'aile ouest :
- le béton des planchers a été coulé et l'acier parasismique du 3e étage a été installé;
- le plancher de la mezzanine, qui recevra le diorama de la nouvelle Galerie des fossiles, est installé;
- l'excavation du sous-sol sous le futur lanternon est terminée;
- un nouvel ascenseur pouvant contenir 30 personnes, conçu pour servir aussi de monte-charge, sera en service au printemps, ce qui satisfera à une de nos principales exigences d'exploitation.
Installation de poutres d'acier parasismiques dans l'aile ouest. |
L'Édifice commémoratif Victoria sera fermé du 9 au 13 janvier pour l'entretien annuel. Le musée sera aussi fermé au public du 3 au 13 avril, pour permettre au personnel de terminer le déménagement des éléments d'expositions dans l'aile ouest, y compris les dioramas des mammifères et les plus grands fossiles. Nous démantèlerons aussi l'exposition itinérante Mammifères venus du froid et installerons l'exposition estivale, Fatal Attraction, qui doit ouvrir le 1er mai.
Après la mise à jour sur les travaux de construction, Christiane Saumur, gestionnaire de projet pour la Galerie des mammifères, a présenté une vidéo de quatre minutes qui met en valeur le travail de conservation des dioramas. Les invités ont participé à une visite commentée « en coulisse » des galeries des oiseaux et des mammifères, maintenant démontées en prévision des nouvelles galeries qui seront installées du côté ouest en octobre 2006.
Les participants ont aussi été invités à parcourir les tables d'informations relatives aux travaux de rénovation et à questionner les experts présents. Parmi les sujets abordés, mentionnons la nouvelle aile sud, la réhabilitation et les travaux de rénovation dans l'aile ouest et le plan du site. Pour terminer la soirée, un gâteau spécial a été servi pour célébrer le 100e anniversaire du début de la construction de l'édifice en 1905, sur le terrain de la ferme Stewart. |