Résumé de la séance d'information
Le 19 janvier 2005
Les revêtements muraux du premier étage de l'aile ouest ont été enlevés et on voit ici les murs originaux en brique et en pierre. Cet espace, qui abritait auparavant la Boutique nature, fera partie de la nouvelle Galerie des fossiles qui ouvrira ses portes en 2006. |
Le 19 janvier 2005, le Musée canadien de la nature tenait sa première séance publique d'information de la nouvelle année. Cette séance a eu lieu lorsque la construction de la rallonge côté sud et la démolition des espaces de l'aile ouest étaient bien en marche.
Mary Ellen Herbert, gestionnaire, Services communautaires à l'Édifice commémoratif Victoria (ÉCV) animait la soirée et a profité de l'occasion pour rappeler son rôle de liaison avec la collectivité pour les résidents du voisinage.
Il y a eu trois présentations : le survol des travaux de construction et des principales étapes clés; une visite en photos des activités de construction en « coulisses »; et une mise à jour des plus récentes activités de rénovations liées aux galeries et à la programmation du Musée.
Construction
Jennifer Simpson, gestionnaire, Projet de renouvellement de l'ÉCV et Lucie Lanctôt, gestionnaire, Service de gestion des installations ont passé en revue les objectifs globaux du projet et les principales étapes clés. Elles ont aussi discuté des impacts des travaux sur le voisinage. Ceux-ci comprennent des mesures de surveillance du bruit et des vibrations, et comment atténuer l'impact de la circulation de véhicules lourds sur la rue McLeod.
Construction de la nouvelle rallonge du côté sud, le long de l'avenue Argyle. |
L'excavation pour la rallonge côté sud, face à l'avenue Argyle, sera terminée en février 2005, et la construction de l'enveloppe principale (murs, fondations, toit) se poursuivra jusqu'à l'achèvement prévu au début de 2006. En même temps, les travaux continuent sur les quatre étages et au sous-sol de l'aile ouest. La mise en place de l'endosquelette parasismique (protection contre les tremblements de terre) débutera au printemps 2005, suivie du réaménagement des éléments clés de l'infrastructure. L'aile ouest sera prête au printemps 2006, en temps pour les ouvertures des nouvelles galeries prévues à l'automne 2006.
Dave Jenkins, gestionnaire principal du projet pour PCL Construction, et Marc-André Hogue, également de PCL, ont alors présenté une visite photographique des travaux de construction de la rallonge côté sud et de l'aile ouest.
Activités liées au renouvellement
Finalement, Dan Smythe, agent principal des relations avec les médias, a parlé des événements liés au Projet de renouvellement qui ont eu lieu depuis l'automne 2004. Une célébration a eu lieu le 5 octobre pour honorer l'artiste animalier Clarence Tillenius, dont les dioramas seront préservés dans la Galerie des mammifères remise à neuf. Le 2 décembre, de nombreux dignitaires ont inauguré une plaque donnant officiellement à l'ÉCV le statut de site historique. Dan Smythe a aussi fait un retour sur la fermeture de la Galerie des dinosaures et de la Salle de la Terre, le 10 janvier dernier, et a discuté du futur espace d'interprétation sur les fossiles qui sera implanté à la fin de février. Il a également présenté la programmation du printemps et les activités qui accompagneront la nouvelle exposition Les mammifères venus de froid, à l'été 2005.
Mary Ellen Herbert a mis fin à la soirée en passant en revue les questions de la dernière séance d'information, et en rappelant à l'auditoire qu'en tout temps, ils peuvent laisser leurs commentaires et suivre les progrès du projet sur notre site Web.
|