Résumé de la séance d'information
Le 15 septembre 2004
Les travaux de construction étaient le point de discussion principal lors de la quatrième séance d’information sur la rénovation et la réhabilitation de l’Édifice commémoratif Victoria et des terrains environnants. La séance du 15 septembre a été tenue à la suite d’activités de construction intenses sur le site durant tout l’été, et avant le début de la deuxième phase du projet, la construction de la nouvelle rallonge sud.
Mary Ellen Herbert, gestionnaire des Services communautaires à l'ÉCV et maîtresse de cérémonie pour l'occasion, a souhaité la bienvenue aux invités et leur a expliqué son rôle de personne-ressource pour les résidents du voisinage.
Deux présentations ont eu lieu : l'une portait sur les activités de construction et l'autre, sur la programmation publique d'automne et d'hiver qui sera offerte durant les travaux.
Activités de construction
Jennifer Simpson, directrice, Projet de renouvellement de l'ÉCV, et Lucie Lanctôt, gestionnaire, Service de gestion des installations, ont rappelé à l'auditoire les principales raisons du projet et les dates clés. Elles ont passé en revue les activités qui ont eu lieu depuis le début de la construction en mai, et elles ont donné un aperçu des travaux à venir à l'automne.
Pendant l'été, les travaux se sont poursuivis du côté est du site en ce qui a trait au nouveau parc de stationnement, lequel sera achevé cet automne. Des conduites de gaz, des canalisations d’eau et des lignes électriques ont été installées sur le site, de nouvelles entrées temporaires pour les véhicules de construction ont été créées le long de la rue McLeod et de l’avenue Argyle, et on a procédé à certains préparatifs pour la rallonge sud. La grue a été mise en place en juin et elle est maintenant opérationnelle. À l’intérieur du Musée, PCL poursuit la démolition des espaces de galeries dans l’aile ouest en prévision de la réfection de l’infrastructure qui sera complétée à l’automne 2005.
En ce qui concerne les travaux à venir à l’automne, Mmes Simpson et Lanctôt ont surtout parlé de la nouvelle rallonge sud, le long de l’avenue Argyle. Les travaux comprendront l’excavation pour le centre de réception et d’expédition souterrain dont l’achèvement est prévu pour la fin de 2005 ou le début de 2006.
Programmes publics
Pendant les travaux de construction et de rénovation, le Musée demeure ouvert au public. Gilles Proulx, coordinateur des programmes scolaires, a présenté les points saillants des programmes du Musée pour l’automne et l’hiver. En plus de parler des activités régulières pour les visiteurs, M. Proulx a mentionné plusieurs conférences spéciales; il a également donné les détails de la quatrième série de conférences Regards sur la nature et a rappelé à l’auditoire les visites historiques Les secrets du château.
Pour conclure la présentation, Mary Ellen Herbert a passé en revue les questions de la dernière séance d’information, et elle a indiqué aux participants qu’ils pouvaient nous faire part de leurs commentaires et suivre les progrès du projet sur notre site Web.
La soirée s’est terminée par une période de questions; plusieurs d’entre elles ont porté sur la rallonge sud et les conséquences de la construction sur le voisinage, par exemple la date d’achèvement du parc de stationnement et l’enlèvement des débris sur le site. Les invités ont aussi posé des questions sur le plan du site (utilisation du terrain ouest, stationnement des autobus, plantation d’arbres) et les espaces à l’intérieur du Musée (plans pour les espaces de location, utilisation du cinéma haute définition).
|