Glossaire
Mammifères
Glossaire junior (4e année et plus)
Glossaire junior
Adaptation
Le fait de retenir, au fil du temps, certaines caractéristiques qui permettront à l'espèce de faire face aux changements et de profiter des occasions. Ces caractéristiques se répandent dans une espèce sur de très longues périodes, de l'ordre de centaines, de milliers et même de millions d'années.
Bois
Excroissances osseuses ornant la tête des cervidés. Les bois tombent et repoussent chaque année. Ils se composent d'un coeur osseux et d'une couche externe appelée velours. Des bois complètement développés sont en fait des os morts. L'orignal porte des bois.
Canines
Ces dents servent à percer et à déchirer.
Cornes
Les protubérances qui ornent la tête de certains animaux. Les cornes sont permanentes et ne se ramifient pas. Elles se composent d'un coeur osseux et d'une couche externe faite d'une protéine appelée kératine. Le boeuf musqué porte des cornes.
Dentine
Il s'agit d'une substance ressemblant à de l'ivoire qui se compose de tissus calcifiés. Elle forme la matière interne de la dent et la cavité pulpaire.
Digitigrade
Se dit d'un animal qui marche sur ses orteils.
Émail
La couche externe de la dent et la substance la plus dure que produit le corps des mammifères. L'émail se compose presque exclusivement d'une forme de calcium appelée hydroxyapatite.
Endothermie
Le processus physiologique par lequel les mammifères conservent une température constante.
Évolution
Les changements que connaît une espèce au cours du temps.
Hutte
Il s'agit de la maison des castors. Elle comporte deux étages : le premier, au niveau de l'eau, sert de salle à manger; le second, au-dessus, permet de dormir au sec.
Incisives
Ces dents servent à attraper, couper et ronger.
Molaires
Ces dents servent à broyer et à cisailler.
Onguligrade
Se dit d'un animal qui marche sur ses ongles.
Plantigrade
Se dit d'un animal qui marche sur la plante de ses pieds.
Pulpe
La matière tendre au centre de la dent, qui se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs.
Sélection naturelle
C'est le processus par lequel certaines caractéristiques sont conservées. Chez l'ours polaire par exemple, la sélection naturelle a favorisé les caractéristiques qui lui permettent de capturer des phoques et donc de survivre.