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Jeu de mémoire :
Un projet d'art
Activité, 1ère et 2e année
Téléchargez cette feuille
d'activités (185 Ko
PDF)
Téléchargez les
modèles de cartes (180
Ko PDF)
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Description générale
Lors de cette activité, les élèves seront
amenés à produire un jeu de mémoire
mettant en vedette l'Arctique, et plus particulièrement
le lièvre arctique.
Liens avec le cadre commun de résultats d'apprentissage
en sciences de la nature
- 1re année : 100-8 - Identifier et décrire des
caractéristiques communes des animaux et identifier
les variations qui rendent chacun unique.
- 2e année : 101-7 - Observer et décrire des
changements dans l'apparence et dans l'activité d'un
organisme durant son cycle de vie.
102-6 - Identifier des
traits physiques constants et changeants chez des organismes
tout au long de leur croissance et développement.
Liens avec d'autres sujets
Durée
- 10 minutes, le jeu seulement
- 40-50 minutes, toute la leçon
Préparation
Avant d'entreprendre cette activité en classe,
vous devez suivre les étapes suivantes :
- visiter le site Ukaliq le
lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq) et
lire les sections en relation avec les organismes mentionnés
dans le jeu (Caractéristiques, Manger et se faire
manger, Reproduction, Cycle de vie et Usages traditionnels);
imprimer des photos des organismes à dessiner à titre
d'exemple. Les cartes présentent :
- un renard arctique
- un lièvre arctique (adulte en hiver)
- un lièvre arctique (levraut au printemps)
- un saule arctique
- un chasseur inuit
- une saxifrage à feuilles opposées,
- vous familiariser avec les jeux de mémoire (voir Règles
du jeu de mémoire),
- imprimer les six cartes du jeu (Téléchargez
les modèles de cartes, 514 Ko PDF) et les photocopier
afin que chaque élève ou chaque équipe
de deux élèves ait un jeu de 12 cartes,
- faire vous-même l'activité afin d'en montrer
un exemple aux élèves.
Matériel requis
- Ordinateur avec accès Internet
- Copies des modèles de cartes
- Nécessaire à dessin
- Ciseaux
- Colle
Objectifs
Les élèves
- discuteront de certains animaux qui vivent dans l'Arctique,
- dessineront des animaux et des plantes de l'Arctique,
- fabriqueront un jeu de mémoire.
Introduction
Demandez aux élèves de vous parler des animaux
qui habitent les régions froides du Canada. Demandez-leur
de vous énumérer ce dont ces animaux ont besoin
pour vivre : eau, nourriture, abri, territoire. Affichez
les images ou les photos des organismes en question pour
leur donner une idée de ce qu'ils doivent dessiner.
Discutez encore un peu de ces organismes qui vivent dans
des conditions de froid extrême. Développement
Questionnez les élèves pour savoir s'ils
connaissent le principe du jeu de mémoire. Montrez-leur
votre exemple de jeu afin qu'ils aient une idée
du résultat final. Si vous le désirez, vous
pouvez former des équipes de deux élèves
chacune. Donnez un jeu de 12 cartes (2 x
6 cartes) à chacun de vos élèves ou à chaque équipe,
selon votre choix, et expliquez-leur les consignes suivantes
- Premièrement, découper les cartes.
- Deuxièmement, plier sur la ligne pointillée
et coller avec de la colle en bâton.
- Troisièmement, dessiner les organismes mentionnés
dans la case délimitée au dessus du nom.
- Quatrièmement, jouer.
Règles du jeu de mémoire
Pour un ou plusieurs joueurs. Le but du jeu est de trouver
les paires de cartes identiques. S'il y a plus d'un
joueur, le gagnant est celui qui a trouvé le plus
grand nombre de paires. Placer les cartes en rangées,
les illustrations cachées, devant le ou les joueurs.
Le premier joueur retourne deux cartes. Si elles forment
une paire (deux renards arctiques, par exemple), il les enlève
et les garde, puis il joue à nouveau. Si les cartes
ne forment pas une paire, le joueur les replace à l'envers
et son tour est terminé. C'est le tour du joueur
suivant, à moins que l'on joue seul. La partie
est terminée lorsque toutes les cartes ont été appariées
et enlevées du jeu. Comme il s'agit d'un jeu de mémoire,
le truc est de se rappeler l'emplacement des cartes
pour que l'appariement se fasse le plus vite possible.
Note : Si vous le voulez, vous pouvez faire des concours
de vitesse et même ajouter des cartes (changer les
noms et enlever le texte) pour rendre le jeu un peu plus
difficile.
Conclusion
Demandez aux élèves de regarder quelques photos
se trouvant sur le site afin d'avoir une bonne idée
du paysage arctique et des activités du lièvre
arctique. |