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Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
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Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Pour les enseignants.

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Activités éducatives

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Liens avec les programmes scolaires

 

 

 

Jeu de mémoire : Un projet d'art

Activité, 1ère et 2e année

Téléchargez cette feuille d'activités (185 Ko PDF)
Téléchargez les modèles de cartes (180 Ko PDF)
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Vous pouvez le télécharger à partir du site d'Adobe.

Description générale

Lors de cette activité, les élèves seront amenés à produire un jeu de mémoire mettant en vedette l'Arctique, et plus particulièrement le lièvre arctique.

Liens avec le cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature

  • 1re année : 100-8 - Identifier et décrire des caractéristiques communes des animaux et identifier les variations qui rendent chacun unique.
  • 2e année : 101-7 - Observer et décrire des changements dans l'apparence et dans l'activité d'un organisme durant son cycle de vie.
    102-6 - Identifier des traits physiques constants et changeants chez des organismes tout au long de leur croissance et développement.

Liens avec d'autres sujets

  • Langue
  • Art

Durée

  • 10 minutes, le jeu seulement
  • 40-50 minutes, toute la leçon

Préparation

Avant d'entreprendre cette activité en classe, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • visiter le site Ukaliq le lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq) et lire les sections en relation avec les organismes mentionnés dans le jeu (Caractéristiques, Manger et se faire manger, Reproduction, Cycle de vie et Usages traditionnels); imprimer des photos des organismes à dessiner à titre d'exemple. Les cartes présentent :
    • un renard arctique
    • un lièvre arctique (adulte en hiver)
    • un lièvre arctique (levraut au printemps)
    • un saule arctique
    • un chasseur inuit
    • une saxifrage à feuilles opposées,
  • vous familiariser avec les jeux de mémoire (voir Règles du jeu de mémoire),
  • imprimer les six cartes du jeu (Téléchargez les modèles de cartes, 514 Ko PDF) et les photocopier afin que chaque élève ou chaque équipe de deux élèves ait un jeu de 12 cartes,
  • faire vous-même l'activité afin d'en montrer un exemple aux élèves.

Matériel requis

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Copies des modèles de cartes
  • Nécessaire à dessin
  • Ciseaux
  • Colle

Objectifs

Les élèves

  • discuteront de certains animaux qui vivent dans l'Arctique,
  • dessineront des animaux et des plantes de l'Arctique,
  • fabriqueront un jeu de mémoire.

Introduction

Demandez aux élèves de vous parler des animaux qui habitent les régions froides du Canada. Demandez-leur de vous énumérer ce dont ces animaux ont besoin pour vivre : eau, nourriture, abri, territoire. Affichez les images ou les photos des organismes en question pour leur donner une idée de ce qu'ils doivent dessiner. Discutez encore un peu de ces organismes qui vivent dans des conditions de froid extrême.

Développement

Questionnez les élèves pour savoir s'ils connaissent le principe du jeu de mémoire. Montrez-leur votre exemple de jeu afin qu'ils aient une idée du résultat final. Si vous le désirez, vous pouvez former des équipes de deux élèves chacune. Donnez un jeu de 12 cartes (2 x 6 cartes) à chacun de vos élèves ou à chaque équipe, selon votre choix, et expliquez-leur les consignes suivantes  

  • Premièrement, découper les cartes.
  • Deuxièmement, plier sur la ligne pointillée et coller avec de la colle en bâton.
  • Troisièmement, dessiner les organismes mentionnés dans la case délimitée au dessus du nom.
  • Quatrièmement, jouer.

Règles du jeu de mémoire

Pour un ou plusieurs joueurs. Le but du jeu est de trouver les paires de cartes identiques. S'il y a plus d'un joueur, le gagnant est celui qui a trouvé le plus grand nombre de paires. Placer les cartes en rangées, les illustrations cachées, devant le ou les joueurs. Le premier joueur retourne deux cartes. Si elles forment une paire (deux renards arctiques, par exemple), il les enlève et les garde, puis il joue à nouveau. Si les cartes ne forment pas une paire, le joueur les replace à l'envers et son tour est terminé. C'est le tour du joueur suivant, à moins que l'on joue seul. La partie est terminée lorsque toutes les cartes ont été appariées et enlevées du jeu. Comme il s'agit d'un jeu de mémoire, le truc est de se rappeler l'emplacement des cartes pour que l'appariement se fasse le plus vite possible.

Note : Si vous le voulez, vous pouvez faire des concours de vitesse et même ajouter des cartes (changer les noms et enlever le texte) pour rendre le jeu un peu plus difficile.

Conclusion

Demandez aux élèves de regarder quelques photos se trouvant sur le site afin d'avoir une bonne idée du paysage arctique et des activités du lièvre arctique.

   

 

 

 

 

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Mise à jour : 2006-02-03
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