En quoi consiste l'activité?
Conçue par le Musée canadien de la nature et axée sur les classes d'arts plastiques et de langues du secondaire, cette activité d'art et de rédaction vise à rapprocher les sciences, les langues et les arts. Elle permet aux étudiants d'exprimer leur perception de la génomique et leurs connaissances sur le sujet au moyen de dessins, de peintures, de sculptures, de textes ou de poèmes.
Pourquoi faire cette activité d'art et de rédaction en classe?
La génomique est la discipline de l'heure et elle affectera plus d'une facette de la vie de la génération montante. La génomique révolutionnera la médecine et la biotechnologie, et elle aura des répercussions dans des domaines aussi diversifiés que les soins de santé, l'agriculture (pensez aux OGM), la protection des espèces, les biocarburants et la criminalistique (empreintes génétiques). Tout ceci soulèvera sans doute de nombreux débats sur des questions d'éthique.
Comment cette activité répond-elle aux objectifs des programmes d'études?
Les objectifs qui suivent sont tirés des programmes d'études du secondaire de l'Ontario.
Arts visuels
- effectuer une recherche à partir de différentes sources pour nourrir le processus créatif;
- adapter à ses travaux les techniques et les styles utilisés dans les oeuvres célèbres à l'étude;
- exprimer ses idées et ses sentiments par le choix judicieux des éléments et des principes de composition;
- utiliser une imagerie personnelle qui s'adapte bien aux thèmes et aux sujets explorés dans ses créations;
- exécuter des travaux à deux et à trois dimensions en utilisant divers matériaux, outils, procédés, techniques et technologies;
- créer des oeuvres de beaux-arts, d'artisanat et d'arts appliqués qui explorent des sujets précis par leur approche thématique, conceptuelle et technique.
Écriture
Activité créative
- consulter une variété de ressources imprimées et électroniques au moment de la recherche;
- rédiger des textes cohérents et bien structurés en adaptant le contenu et le style en fonction de l'intention, des destinataires, du contexte, du genre de texte et de l'effet recherché;
- rédiger des textes personnels pour exprimer sa réalité, ses idées, ses opinions et ses sentiments;
- écrire ses idées et ses opinions sur des sujets variés ou présentant un intérêt particulier;
- choisir les méthodes de travail appropriées pour mener à bien un projet de recherche et de rédaction;
- rédiger des textes divers pour exprimer son imaginaire, ses idées et ses opinions.
Activité technique
- formuler ses idées et ses opinions sur de nombreuses questions ou de nombreux thèmes d'intérêt particulier afin de les approfondir;
- rédiger des textes explicatifs sur divers sujets, y compris l'actualité;
- utiliser les technologies pour se documenter, communiquer et diffuser de l'information en français;
- utiliser les technologies pour enrichir le contenu de ses textes et de ses communications orales et en améliorer la présentation.
Marche à suivre suggérée
Étape 1 : Présenter l'activité d'art et de rédaction sur la génomique
Le but de cette activité est de familiariser les élèves avec le terme génomique et de leur donner des exemples concrets sur ce qui se fait présentement dans ce domaine. De nombreux élèves, dépendant de leur niveau scolaire, possèdent sans doute une certaine connaissance de la génétique et de la recherche actuelle en biochimie.
Introduction
La génomique est la discipline de l'heure et elle affectera plus d'une facette de la vie de la génération montante. La génomique révolutionnera la médecine et la biotechnologie, et elle aura des répercussions dans des domaines aussi diversifiés que les soins de santé, l'agriculture, la protection des espèces, les biocarburants et la criminalistique. Tout ceci ne sera pas sans soulever beaucoup de débats sur des questions d'éthique.
Définitions
La génomique est l'étude des gènes et de leur fonction. Elle vise à déchiffrer et à comprendre l'ensemble de l'information génétique d'un organisme. Pour plus de renseignements sur la génomique, veuillez explorer le site Web Le génie du génome.
Étape 2 : Générer des idées
Discuter de l'information recueillie par les étudiants.
Remue-méninges
Effectuer un remue-méninges avec toute la classe, afin de générer des idées de projets. Voici, à titre d'exemples, quelques thèmes à développer : la structure du gène, les liens et les ressemblances au sein d'une famille ou dans la nature, la question d'éthique en recherche, le travail des scientifiques, les résultats futuristes de la recherche ou encore une vision du monde vivant. Laissez courir votre imagination!
Groupes de travail
Les étudiants décideront s'ils veulent travailler seuls, par équipe de deux ou par petits groupes.
Idées d'oeuvres d'art ou d'écriture
Chaque groupe trouve des idées de création. Nous vous présentons quelques exemples d'oeuvres pour vous inspirer.
Ces travaux ont été réalisés pour l'ouverture de la nouvelle exposition itinérante, Le génie du génome, au Musée canadien de la nature le 25 avril 2003. Les étudiants ont été invités à créer et à soumettre leurs oeuvres d'art et de rédaction sur la génomique. Certaines des réalisations ont été présentées au Musée pendant l'été, jusqu'à la clôture de l'exposition, le 1er septembre 2003.
Étape 3 : Identifier les paramètres du projet
Adoption d'un projet
Chaque étudiant (ou groupe) détermine quel projet il entend créer et le matériel nécessaire pour le réaliser. Il peut ensuite faire des esquisses.
Approbation du projet
Approuver les projets individuels ou de groupes en fonction des paramètres décrits plus haut.
Étape 4 : Travailler au projet
Créer et compléter le projet.
Étape 5 : Discuter et évaluer
Présentation des projets à la classe, discussion et évaluation. |