<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-26 à 00:22:55. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-26 at 00:22:55. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Saut vers le contenu principal

Activité en classe
Préparation d'un herbier

Cypripède royal, Cypridedium reginae.

Cette ressource est reliée :

Cette ressource est reliée :

Version PDF (652 Ko)
Téléchargez Adode Reader 5.0 ou plus pour lire ce fichier PDF.

Matériel

  • grands sacs de plastique
  • carnets de note
  • crayons
  • presse
  • feuilles de papier journal recyclé
  • carrés de feutre
  • carton ondulé
  • cartable
  • feuilles perforées
  • enveloppes de plastique
  • loupes
  • guides d'identification

Marche à suivre

Étape 1 : la récolte

  1. Utilisez un grand sac de plastique. Afin de garder les spécimens frais, vous pouvez vaporiser un peu d'eau ou placer une serviette humide dans le sac.
  2. Par souci de conservation, ne cueillez que quelques spécimens de chaque espèce de plante. Il est cependant important de prendre la plante en entier.
  3. Notez l'endroit et l'habitat d'où proviennent les spécimens récoltés (p. ex., en bordure d'un étang).
  4. Les lichens se conservent bien dans de petites enveloppes.
  5. De retour à l'école, si vous n'avez pas le temps de poursuivre l'activité, fermez bien le sac et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou au surlendemain.

Étape 2 : le pressage

  1. Placez le spécimen entre les faces d'une feuille de journal pliée en deux. Pliez la plante pour qu'elle ne dépasse pas les limites de la feuille (p. ex., vous devrez plier la tige d'une quenouille en deux ou en trois).
  2. Placez un morceau de feutre sous la feuille et un autre au-dessus.
  3. Procédez de même avec le carton ondulé.
  4. Recommencez ces étapes pour chaque spécimen.
    Cas particulier : Pour presser des algues ou d'autres plantes aquatiques, utilisez un contenant de quelques centimètres de profondeur. Placez une feuille de papier au fond et ajoutez de l'eau; placez la plante dans le contenant. Soulevez délicatement la feuille et essayer de centrer la plante et de la placer entre les faces d'une feuille de papier journal pliée.
  5. Attachez solidement la presse.

Étape 3 : le séchage

  1. Placez la presse à 2 mètres d'un ventilateur, de façon à ce que l'air puisse passer entre les ondulations du carton.
  2. Le feutre absorbera l'humidité. Vingt-quatre heures suffisent habituellement.

Tests pour vérifier si la plante est séchée :

  • Ouvrez la presse et touchez le dessus d'une feuille de papier journal. Si la feuille est encore humide, continuez le séchage.
  • Sortez la feuille et tenez-la dans une position horizontale. Si elle reste dans cette position, passez à l'étape suivante. Si la feuille retombe, poursuivez le séchage pendant 24 heures.

Étape 4 : le montage

  1. Utilisez un cartable ordinaire et des feuilles perforées protégées dans un étui de plastique transparent.
  2. Collez chaque plante sur une feuille en mettant de petites gouttes de colle blanche à l'endos.
  3. Étiquetez en précisant l'information suivante :
    • Nom de la plante
    • Emplacement
    • Habitat
    • Date
    • Nom de l'élève
  4. Il est toujours intéressant d'inclure au début du cartable quelques photos prises lors de la sortie sur le terrain, pour illustrer le type d'habitats observés.
  5. Une fois l'identification des plantes terminée, vous pouvez inclure un index des noms de plantes.
  6. Conservez le cartable à la noirceur (p. ex., dans un tiroir) car la lumière décolore les spécimens.

Étape 5 : l'identification

Ouvrages suggérés :

Farrar, John Laird. (1996). Les arbres du Canada, Ottawa, Fides et le Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. 502 p.

Fleurbec. (1980, 1983). Plantes sauvages des villes et des champs. Volumes 1 et 2. Fleurbec et Éditeur officiel du Québec. 273 p. , 208 p.