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Diorama d'un lièvre arctique et d'un renard arctique (Alopex lagopus) -- au moment où la robe sombre de ce dernier le fait surnommer « renard bleu » -- à South Camp Inn, Resolute Bay, au Nunavut. |
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Le Musée
sous la loupe
Activité, 7e année; 1er secondaire
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Description générale
La plupart des élèves ont probablement déjà visité un
musée. Mais savent-ils comment, et surtout pourquoi
les musées collectent des spécimens ou des
objets? Dans cette activité, ils pourront en apprendre
davantage sur les multiples rôles d'un musée.
Liens avec le cadre commun de résultats d'apprentissage
en sciences de la nature
- 109-1 -- Décrire le rôle de la collecte
de données, de l'identification de relations
et de la proposition d'explications dans l'élaboration
des connaissances scientifiques.
- 112-4 -- Donner des exemples d'établissements
canadiens qui appuient des projets scientifiques et technologiques.
- 112-9 -- Identifier des carrières fondées
sur les sciences et la technologie dans sa communauté.
Liens avec d'autres sujets
- Études sociales (Éducation au choix de
carrière au Québec)
- Langue
Durée
Préparation
L'information se rapportant à cette activité se
trouve principalement sur le site du Musée canadien de la nature (http://nature.ca),
ainsi que sur le site Ukaliq le lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq).
Avant d'entreprendre cette activité en classe,
vous devrez suivre les étapes suivantes
- visiter le site Web du Musée
canadien de la nature et lire les pages et les
sections qui concernent l'activité : Personnel,
Conservation, Collections, Recherche,
- visiter Ukaliq le lièvre
arctique,
principalement les sections intitulées Le projet
de recherche et Des collections de lièvres,
- dresser une liste de quelques types d'emplois
reliés au musée (chercheur, registraire,
archiviste, chef de collection, conservateur, concepteur
d'exposition, éducateur, agent de sécurité)
et découper chacun des mots afin de les coller
sur un tableau.
Matériel requis
- Ordinateur avec accès Internet
- Papier et crayons
Objectifs
Les élèves
- se questionneront sur les différents rôles
des musées,
- discuteront des emplois reliés au domaine muséal.
Introduction
Demandez aux élèves de vous parler de leur
expérience personnelle dans un musée. Combien
en ont-ils visités? Lesquels? Les ont-ils visités
avec l'école ou en famille? Ont-ils pu parler
avec des gens qui travaillent dans ces musées?
Discutez avec eux du rôle des musées et du
type d'emplois qu'on y trouve.
Développement
Affichez sur le tableau les mots (noms d'emplois)
que vous aurez découpés au préalable
et engagez une discussion avec les élèves.
Que savent-ils de ces emplois ? Demandez-leur de prendre
quelques minutes pour décrire leurs connaissances à ce
sujet, puis dites-leur de dresser une liste des différents
rôles qu'assume un musée à l'aide de
leurs notes. S'ils ont bien compris le lien entre les rôles
et les emplois, ils devraient écrire des mots comme
conservation, recherche, éducation, collection et
archives.
Note : Ne pas donner les réponses
immédiatement.
Guidez ensuite les étudiants dans Internet (http://nature.ca et http://nature.ca/ukaliq)
où se
trouvent les réponses aux questions ci-dessous.
- Combien y a-t-il de grands groupes de collections au
Musée canadien de la nature? Nommez-les.
- Pourquoi les musées conservent-ils des collections?
Donnez trois exemples.
- Expliquez ce qui est arrivé aux trois cartes
servant à tester la décoloration due à l'exposition à la
lumière. (Indice : regarder dans la section Collections
de nature.ca)
- Nommez les dix agents de détérioration
des spécimens.
- Qu'est-ce que la phycologie?
(Indice : regarder dans la section Recherche de nature.ca)
- Comment s'appelle le scientifique qui a étudié le
lièvre arctique?
- Nommez les trois types d'objets contenus dans
la collection des mammifères.
Lorsqu'ils auront trouvé les réponses
aux questions, les étudiants pourront continuer à naviguer
sur les deux sites afin de vérifier leurs réponses
sur les carrières en milieu muséal et le
rôle d'un tel établissement.
Conclusion
En conclusion, discutez avec les élèves
de l'information trouvée sur les sites proposés.
Qu'ont-ils à dire sur le rôle des musées?
Assurez-vous de couvrir les termes suivants : conservation,
recherche, éducation, collection et archives. Demandez-leur
ce qu'ils pensent de la place des musées dans la
société actuelle et de leur utilité.
Travaux suggérés
- Les professeurs corrigent les réponses aux questions.
- Les étudiants font une recherche sur une carrière
en milieu muséal.
Approfondissement de la leçon
Les élèves s'attardent aux rôles
des scientifiques (chercheurs) dans le domaine muséal.
Pourquoi, par exemple, est-il important d'en connaître
d'avantage sur le lièvre arctique? Ils pourront
peut-être trouver des réponses sur le site
Ukaliq le lièvre arctique.
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