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Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Accueil | Pour les enseignants | Bibliographie | Recherche | English
Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Pour les enseignants.

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Activités éducatives

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Liens avec les programmes scolaires
Illustration 1) Collage de photos de levrauts arctiques et de lapereaux à queue blanche nouveau-nés.

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Comparons les lièvres et les lapins

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Description générale

Les élèves ont tous déjà vu un lapin ou un lièvre, que ce soit dans la nature ou dans une résidence. Mais peuvent-ils différencier les deux? Connaissent-ils les lagomorphes du Canada?

Dans cette activité, ils auront à comparer deux représentants de l'ordre des lagomorphes, soit le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique, ainsi que les deux grands groupes eux-mêmes, soit les lièvres et les lapins.

Lien avec le cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature

  • 301-15 - Comparer l'adaptation d'animaux étroitement apparentés et qui vivent dans différentes régions de la Terre, et discuter des différences.

Liens avec d'autres sujets

  • Langue
  • Études sociales (Géographie)

Durée

45 minutes environ, sans compter le temps des travaux

Préparation

Avant d'entreprendre cette activité en classe, nous vous invitons à explorer le site Ukaliq le lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq) et lire les sections relatives à l'activité  Les caractéristiques, L'habitat, La répartition, Manger et se faire manger, La reproduction, Le cycle de vie, Attribution d'un nom et classification.

Matériel requis

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Papier et crayons

Objectifs

Les élèves

  • se questionneront sur les dissemblances qui existent entre le lièvre arctique, le lièvre d'Amérique et les lapins,
  • utiliseront Internet afin de trouver plus d'information sur les animaux mentionnés ci-dessus,
  • émettront des hypothèses qui pourraient expliquer les ressemblances qui existent entre des animaux qui vivent dans des milieux vraiment différents.

Introduction

Débutez en écrivant les mots lapin et lièvre au tableau, et demandez aux élèves de vous décrire les dissemblances qui existent entre les deux mammifères. Ils croiront peut-être qu'il s'agit du même animal. Il se peut aussi qu'ils connaissent la différence entre les deux. Notez ce qu'ils savent à ce sujet au tableau. Par la suite, faites un résumé de ce qui a été dit et demandez-leur de décrire sur un bout de papier leurs connaissances initiales sur le sujet.

Note : Ne pas donner les réponses immédiatement.

Maintenant, inscrivez les noms suivants : lièvre arctique et lièvre d'Amérique. Dans un même ordre d'idées, demandez aux élèves ce qu'ils connaissent de ces deux animaux et écrivez leurs réponses au tableau. Faites ensuite un résumé de ce qui a été dit et demandez-leur de décrire, encore une fois sur un bout de papier, leurs connaissances initiales sur le sujet.

Note : Ne pas donner les réponses immédiatement.

Développement

Dirigez maintenant les élèves sur le site Ukaliq le lièvre arctique afin qu'ils puissent approfondir leur savoir sur les différences et les ressemblances qui existent entre les deux espèces de lièvres et les lapins. Mentionnez-leur qu'ils peuvent aussi visiter d'autres sites, mais qu'ils doivent d'abord trouver des réponses sur le site mentionné ci-dessus. Demandez-leur de trouver de l'information sur la couleur, la taille, le poids, la physionomie, l'habitat, le comportement, les petits et l'alimentation des lièvres en question et des lapins.

Conclusion

Finalement, amenez les élèves à participer à une discussion sur les espèces qui ont des attributs semblables, mais qui vivent dans des endroits différents (ex.  : Arctique vs Amérique du Sud). Aidez-les à émettre des hypothèses qui pourraient expliquer ces ressemblances (ex. : parce qu'ils mangent la même chose). Voici des exemples de questions qui pourraient servir de point de départ à la discussion :

  • Pourquoi le tarsier de l'est et le polatouche ont-ils de grands yeux?
  • Pourquoi les espèces européennes ressemblent-elles en général aux espèces canadiennes similaires?

Travaux suggérés

Les élèves présentent sous la forme de tableaux les résultats de leur recherche. Ces deux tableaux, un décrivant la comparaison entre le lapin et le lièvre, et un autre, celle qui existe entre le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique, doivent contenir l'information suivante : la couleur, la taille, le poids, la physionomie, l'habitat, le comportement, les petits et l'alimentation.

Approfondissement de la leçon

Les élèves comparent le lièvre arctique à un autre lagomorphe (le pika, par exemple) ou à un membre de l'ordre des Rongeurs.

   

 

 

 

 

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Mise à jour : 2006-02-03
© Musée canadien de la nature, 2004. Tous droits réservés.
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.

Générique de l'illustration : 1) Con Finlay, Allan G. Austin.