Comparons
les lièvres et les lapins
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Description générale
Les élèves ont tous déjà vu un
lapin ou un lièvre, que ce soit dans la nature ou
dans une résidence. Mais peuvent-ils différencier
les deux? Connaissent-ils les lagomorphes du Canada?
Dans cette activité, ils auront à comparer
deux représentants de l'ordre des lagomorphes,
soit le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique,
ainsi que les deux grands groupes eux-mêmes, soit les
lièvres et les lapins.
Lien avec le cadre commun de résultats d'apprentissage
en sciences de la nature
- 301-15 - Comparer l'adaptation d'animaux étroitement
apparentés et qui vivent dans différentes régions
de la Terre, et discuter des différences.
Liens avec d'autres sujets
- Langue
- Études sociales (Géographie)
Durée
45 minutes environ, sans compter le temps des travaux Préparation
Avant d'entreprendre cette activité en classe, nous
vous invitons à explorer le site Ukaliq
le lièvre
arctique (http://nature.ca/ukaliq) et lire les sections relatives à l'activité
Les caractéristiques, L'habitat, La répartition,
Manger et se faire manger, La reproduction, Le cycle de vie,
Attribution d'un nom et classification. Matériel requis
- Ordinateur avec accès Internet
- Papier et crayons
Objectifs
Les élèves
- se questionneront sur les dissemblances qui existent entre
le lièvre arctique, le lièvre d'Amérique
et les lapins,
- utiliseront Internet afin de trouver plus d'information
sur les animaux mentionnés ci-dessus,
- émettront des hypothèses qui pourraient expliquer
les ressemblances qui existent entre des animaux qui vivent
dans des milieux vraiment différents.
Introduction
Débutez en écrivant les mots lapin et lièvre
au tableau, et demandez aux élèves de vous
décrire les dissemblances qui existent entre les deux
mammifères. Ils croiront peut-être qu'il s'agit
du même animal. Il se peut aussi qu'ils connaissent
la différence entre les deux. Notez ce qu'ils
savent à ce sujet au tableau. Par la suite, faites
un résumé de ce qui a été dit
et demandez-leur de décrire sur un bout de papier
leurs connaissances initiales sur le sujet.
Note : Ne pas donner les réponses immédiatement. Maintenant, inscrivez les noms suivants : lièvre
arctique et lièvre d'Amérique. Dans un
même ordre d'idées, demandez aux élèves
ce qu'ils connaissent de ces deux animaux et écrivez
leurs réponses au tableau. Faites ensuite un résumé de
ce qui a été dit et demandez-leur de décrire,
encore une fois sur un bout de papier, leurs connaissances
initiales sur le sujet.
Note : Ne pas donner les réponses immédiatement. Développement
Dirigez maintenant les élèves sur le site Ukaliq
le lièvre arctique afin qu'ils puissent approfondir
leur savoir sur les différences et les ressemblances
qui existent entre les deux espèces de lièvres
et les lapins. Mentionnez-leur qu'ils peuvent aussi
visiter d'autres sites, mais qu'ils doivent d'abord
trouver des réponses sur le site mentionné ci-dessus.
Demandez-leur de trouver de l'information sur la couleur,
la taille, le poids, la physionomie, l'habitat, le
comportement, les petits et l'alimentation des lièvres
en question et des lapins. Conclusion
Finalement, amenez les élèves à participer à une
discussion sur les espèces qui ont des attributs semblables,
mais qui vivent dans des endroits différents (ex.
: Arctique vs Amérique du Sud). Aidez-les à émettre
des hypothèses qui pourraient expliquer ces ressemblances
(ex. : parce qu'ils mangent la même chose). Voici
des exemples de questions qui pourraient servir de point
de départ à la discussion :
- Pourquoi le
tarsier de l'est et le
polatouche ont-ils
de grands yeux?
- Pourquoi les espèces européennes ressemblent-elles
en général aux espèces canadiennes
similaires?
Travaux suggérés
Les élèves présentent sous la forme
de tableaux les résultats de leur recherche. Ces deux
tableaux, un décrivant la comparaison entre le lapin
et le lièvre, et un autre, celle qui existe entre
le lièvre arctique et le lièvre d'Amérique,
doivent contenir l'information suivante : la couleur,
la taille, le poids, la physionomie, l'habitat, le
comportement, les petits et l'alimentation. Approfondissement de la leçon
Les élèves comparent le lièvre arctique à un
autre lagomorphe (le pika, par exemple) ou à un membre
de l'ordre des Rongeurs. |