<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-26 à 03:49:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-26 at 03:49:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
English
Ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. Texte : Comment participer. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Conservation. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Ressources. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Texte : Glossaire. Graphique : Un cercle ayant une flèche à l'intérieur.
Ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. Texte : Nous vous donnons rendez-vous à ce carrefour. Approfondissez votre compréhension des plantes indigènes et des problèmes qui les touchent. Ensemble, nous pouvons agir.

Les plantes indigènes sont une composante essentielle de la biodiversité à l'origine de la vie sur Terre. Il est essentiel que nous améliorions leur sort, ce que nous pouvons faire en les étudiant plus à fond, en cherchant activement à les promouvoir et à les conserver, et en partageant nos informations à leur sujet.

Le but ultime de ce site Web est de chercher à stimuler les citoyens intéressés à poser un geste en faveur de la conservation de la biodiversité. C'est également le but d'une initiative plus vaste, dont ce site n'est qu'une composante. Il s'agit de l'initiative « Les meilleures pratiques en matière d'intendance environnementale : sauvegarder la biodiversité des plantes indigènes », mise sur pied en 2002 par le Centre canadien de la biodiversité affilié au Musée canadien de la nature, avec la collaboration de la fondation Salamandre. L'objectif de cette initiative est d'améliorer la compréhension de la diversité des plantes indigènes et de faciliter le partage de l'information en favorisant la communication, le réseautage et la collaboration entre les divers groupes et individus activement impliqués dans l'intendance de l'environnement au sein de leurs communautés.

 

Le Centre canadien de la biodiversité du Musée canadien de la nature est fier de présenter ce site Web, qui a obtenu une généreuse subvention de la fondation Salamandre.

 

Texte : Des gens en action. Photo d'une prairie et d'un troupeau de vaches.

Plantes indigènes de la Saskatchewan
Prairies indigènes

Sarracénie pourpre, Sarracenia purpurea S84-5774
Agrandir l'image.

La sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea) tire son nom des feuilles en forme d'urne qui encerclent sa tige florale centrale. C'est une plante carnivore qui obtient des nutriments lorsque des insectes se noient dans ses 'cruches'. Attirés par les feuilles aux nervures rouges, ils se laissent conduire par l'odeur de son nectar jusque dans un bassin d'eau de pluie et d'enzymes digestives. À mesure que les cadavres s'accumulent, l'action des bactéries dégrade cette nourriture et c'est alors qu'on remarque une odeur de viande pourrie. On trouve la sarracénie pourpre dans les tourbières et les bas-fonds humides de l'est de l'Amérique du Nord.


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2006-02-23
Images : Corel