Les revendications des Autochtones - La Rencontre - L'Ouest canadien - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
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Les revendications des Autochtones

Par suite du précédent créé en 1763 par une Proclamation du roi George III, le gouvernement du Canada commence à conclure des traités avec les Premières Nations des Prairies durant l'année qui suit l'annexion de la Terre de Rupert. Le gouvernement fédéral amorce ce processus, non pour donner une patrie aux Premières Nations, mais pour ouvrir la voie à l'agriculture commerciale. Afin de distinguer les traités postérieurs à 1867 des traités signés plus tôt dans l'Est, on attribue un numéro (plutôt qu'un nom) aux traités de l'Ouest, appelés « traités numérotés ».

La cérémonie de signature d'un traité est une manifestation fastueuse durant laquelle les représentants de la Couronne remettent aux chefs et aux dirigeants de petites quantités de nourriture, de tabac et d'argent, en plus de médailles de traité, d'uniformes et de drapeaux. Bien que les cérémonies et les insignes varient d'un traité à l'autre, un principe reste constant : en échange de leur « titre indien » sur le territoire, les bandes reçoivent des terres de réserve que la Couronne conserve pour leur utilisation exclusive.

La Couronne procède de manière très différente pour l'extinction du « titre indien » des Métis. Au lieu de recevoir des terres de réserve, les chefs de famille métis et leurs enfants obtiennent une concession de terre unique ou un certificat d'argent. En théorie, celui-ci ne peut servir qu'à acquérir des terres répertoriées dans un bureau fédéral des terres pouvant faire l'objet d'une inscription. En pratique, un marché de certificats se développe dans l'Ouest — un marché noir auquel beaucoup d'institutions financières de l'Ouest participent activement. Des certificats de Métis sont vendus pour une somme très inférieure à leur valeur nominale (aussi peu que 20 p. 100) à des agents, qui les revendent à profit aux immigrants. À l'issue de ce processus, les Métis se retrouvent sans terre ni assise communautaire.

L'éducation est l'une des principales responsabilités assumées par les fonctionnaires fédéraux relativement à l'administration des affaires indiennes. Dans certains cas, les Premières Nations demandent que la création d'écoles soit prévue dans leurs traités. Les premières écoles indiennes sont établies dans les Prairies en 1883. Par la suite, le gouvernement fédéral et les églises chrétiennes créent un réseau de pensionnats, où les idéaux canadiens et le christianisme sont enseignés aux jeunes sans ingérence de la part de leur famille ni de leur collectivité. En tant qu'agents d'intégration sociale, ces pensionnats sont un échec; à titre d'agents d'apprentissage, ils n'ont pas beaucoup plus de succès; comme agents de génocide culturel, ils remportent un succès phénoménal.

Lectures suggérées

Voir aussi

Les certificats de Métis - un nouveau départ

Guide des archives des Commissions des Métis

Des négociations ardues - La conclusion du Traité 8

Traité 8 : 1899-1999

La Proclamation royale de 1763


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