<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-28 à 17:42:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-28 at 17:42:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Canada Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Patrimoine canadien Canadian Heritage
Préserver mon Partrimoine
Quoi de neuf
Comment prendre soin ...
Information sur ...
C'est renversant !
Galerie avant-après
Au jeu !
Carrières en conservation
Liens en matière de préservation
Bulletin de l'ICC
Site Web de l"ICC
Page d'accueil
Carrières en conservation

De nombreuses carrières s'ouvrent aux personnes qui désirent travailler dans le domaine de la conservation et de la préservation du patrimoine.

Les mesures de conservation, notamment celles qui visent le traitement des objets (c.-à-d. ce que le grand public appelle couramment la restauration), relèvent des restaurateurs. Ces derniers sont des spécialistes hautement qualifiés qui ont habituellement fait des études postsecondaires en restauration et qui continuent à étudier et à parfaire leurs compétences tout au long de leur carrière. Ils sont aidés dans leur travail par les scientifiques en conservation, qui, grâce à leurs connaissances scientifiques, contribuent à la mise au point de nouvelles solutions aux problèmes de conservation. (Une comparaison avec le domaine médical permet d'éclaircir leurs rôles respectifs : les restaurateurs sont comme des chirurgiens, tandis que les scientifiques en conservation sont l'équivalent des chercheurs en médecine.) Les interactions de ces spécialistes avec les objets, les clients et les collègues sont régies par un code de déontologie.

D'autres professions sont associées au domaine de la préservation du patrimoine : conservateur, technicien de musée, archéologue, archiviste, etc. Les personnes qui assument ces fonctions ont une bonne connaissance globale du domaine de la préservation (problèmes, pratiques), elles comprennent bien de quelle façon les différents types d'objets réagissent aux divers milieux où ils se trouvent, et elles savent d'une manière générale quelles mesures doivent être prises pour préserver à long terme les objets patrimoniaux. Cependant, bien que leurs tâches les amènent à travailler en étroit contact avec des objets et des collections se trouvant dans des musées, des archives et d'autres institutions connexes, ces personnes n'ont habituellement pas la formation spécialisée nécessaire pour traiter ou restaurer des objets patrimoniaux.

On trouve ci-dessous une brève description des professions de restaurateur et de scientifique en conservation. On peut obtenir de plus amples renseignements sur ces professions, ainsi que sur d'autres carrières connexes, sur les sites Web énumérés à la fin du présent document.

Qu'est-ce qu'un restaurateur?

Un restaurateur est une personne qui, grâce à sa formation, à ses connaissances et à son expertise, est en mesure d'accomplir diverses tâches de préservation (p. ex., examen et évaluation de l'état d'un objet, traitement, documentation, conservation préventive, etc.) dans un domaine spécialisé (peintures, textiles, meubles, etc.). Les restaurateurs sont des spécialistes hautement qualifiés qui ont suivi une longue formation et qui ont des années d'expérience.

Quelles études faut-il faire pour être restaurateur?

La collectivité du patrimoine exige des restaurateurs qu'ils aient fait des études postsecondaires en restauration, soit à l'université, soit dans un collège des arts appliqués et de technologie.

Il est essentiel que les restaurateurs connaissent bien les divers matériaux et sachent de quelle façon ces derniers interagissent avec leur milieu pour être en mesure de réduire ou de prévenir toute dégradation supplémentaire de ces matériaux et de déterminer si les divers traitements de restauration proposés sont bien adaptés aux objets en question. En outre, les restaurateurs doivent être versés en histoire de l'art, en anthropologie, en archéologie ou en histoire naturelle, et ils doivent faire preuve d'une grande dextérité manuelle.

Quelles sont les fonctions des restaurateurs?

  • restaurer les objets qui ont une valeur historique ou artistique en se chargeant de la conception, de la planification, de la coordination et de la direction de projets de restauration ou de préservation dans un domaine de spécialisation donné (c.-à-d., entre autres, évaluer l'état de l'objet, déterminer la gravité et les causes de la détérioration physique et chimique, recommander un traitement approprié et le mettre en oeuvre, et produire de la documentation sur l'ensemble du processus)
  • donner des conseils et formuler des recommandations en matière de conservation préventive, c.-à-d. relativement à des méthodes et à des techniques appropriées visant la protection des objets patrimoniaux dans diverses circonstances (exposition, entreposage, manipulation et expédition)
  • contribuer à la mise au point de nouvelles méthodologies ou de nouveaux outils de conservation des biens culturels en dirigeant des projets de recherche appliquée ou en y prenant part
  • conseiller des scientifiques en conservation relativement à des projets de recherche scientifique et collaborer avec eux
  • communiquer des concepts, des idées et des résultats de recherche

Où les restaurateurs travaillent-ils?

  • laboratoires de restauration des musées et des archives
  • laboratoires de restauration nationaux et provinciaux
  • universités et collèges
  • cabinets privés

Qu'est-ce qu'un scientifique en conservation?

Un scientifique en conservation est un spécialiste des sciences qui applique les connaissances et les outils propres à son domaine scientifique d'études à des problèmes liés à la conservation du patrimoine.

Quelles études faut-il faire pour être scientifique en conservation?

Les scientifiques en conservation doivent détenir à tout le moins un B. Sc. en chimie (analytique, organique ou inorganique) ou dans une autre discipline scientifique liée à la conservation (physique, biologie, géologie, ingénierie). On peut suivre une formation universitaire officielle de scientifique en conservation dans certains pays.

En outre, il est important pour les scientifiques en conservation d'être versés en histoire de l'art, en archéologie, en histoire naturelle ou humaine ou dans un autre domaine connexe.

Quelles sont les fonctions des scientifiques en conservation?

  • procéder à des recherches et à des analyses scientifiques afin de déterminer les propriétés chimiques et physiques d'objets d'art et d'histoire, de spécimens d'histoire naturelle et d'autres matériaux connexes, et conseiller les restaurateurs en fonction des résultats
  • évaluer les propriétés physiques, chimiques et optiques des matériaux servant au traitement, à l'entreposage, à l'exposition et au transport des objets d'art et d'histoire
  • suggérer et concevoir des projets de recherche dans des domaines tels que les procédés et les matériaux de conservation; les effets physiques, biologiques et chimiques de la température, de l'humidité relative, de la lumière, des ravageurs et des polluants; et la protection des oeuvres d'art en transit
  • présenter des résultats de recherche à la collectivité du patrimoine
  • collaborer avec des restaurateurs, des conservateurs et d'autres scientifiques et spécialistes

Où les scientifiques en conservation travaillent-ils?

Les scientifiques en conservation travaillent dans :

  • les laboratoires de restauration des musées
  • les universités et les collèges
  • les laboratoires de restauration nationaux et provinciaux
  • les laboratoires privés

Pour la liste des liens connexes, cliquez ici.

Haut de la Page