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Choisir un restaurateur d'oeuvres d'art au Canada

Ce document est publié par l'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) et l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP); il est reproduit ici avec leur permission.

Introduction

Les Canadiens attachent une importance grandissante aux œuvres d'art ainsi qu'aux autres biens culturels et ils se soucient de leur préservation. C'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à confier le soin de conserver et de mettre en valeur les œuvres de leurs collections à des restaurateurs professionnels.

Cette brochure a pour objet de vous aider à choisir un restaurateur ayant la compétence nécessaire pour préserver et restaurer une œuvre ou une collection entière; elle vous indiquera aussi ce que vous êtes en droit d'attendre d'un restaurateur et ce que ce dernier n'est pas tenu de faire.

Qu'est-ce qu'un restaurateur?

Un restaurateur est un spécialiste qui s'occupe de la préservation et du traitement des œuvres d'art et des objets historiques. Les restaurateurs compétents allient une grande habileté technique à des années de formation et d'expérience. Malheureusement, il arrive que certaines personnes sans qualifications particulières et ne respectant pas les normes de la profession se prétendent restaurateurs; la vigilance s'impose donc lorsqu'on choisit un restaurateur.

La restauration comporte des opérations complexes qui peuvent présenter des risques pour l'œuvre. L'expertise professionnelle constitue un facteur déterminant de la réussite d'un traitement; en conséquence, les restaurateurs se spécialisent généralement dans un domaine particulier, par exemple la restauration des peintures, des livres ou des objets. Cependant, les restaurateurs qui se spécialisent dans le domaine de la conservation préventive fournissent généralement des services et des conseils pour plusieurs types d'objets et de collections.

Choisir un restaurateur

Le choix d'un restaurateur qui prendra le meilleur soin possible de votre œuvre ou de votre collection relève de votre propre responsabilité. Avant de fixer votre choix sur un restaurateur, obtenez des références à son sujet auprès de personnes ou d'établissements (p. ex. musées, archives) qui ont l'habitude d'utiliser les services de ces spécialistes. Il est préférable que ces références proviennent de personnes ayant eu un rapport direct avec le restaurateur.

En règle générale, au Canada, tout restaurateur devrait :

  • connaître et mettre en pratique le Code de déontologie;
  • pouvoir montrer des exemples de son travail et discuter ouvertement des techniques et des matériaux qu'il utilise;
  • être en mesure de fournir des références;
  • être disposé à discuter de sa formation et de son expérience;
  • être membre d'au moins un organisme qui s'occupe de la conservation-restauration, comme l'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR), l'American Institute for Conservation (AIC) ou l'Institut international pour la conservation des oeuvres historiques et artistiques (IIC).

Bien que l'adhésion à ces organismes ne garantisse pas la compétence professionnelle, elle témoigne néanmoins du désir du restaurateur de se tenir au courant des développements dans sa spécialité.

Il existe au Canada un organisme qui accrédite les restaurateurs: il s'agit de l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP). Bien qu'elle ait peu de membres à l'heure actuelle, l'Association tient à jour un registre contenant le nom de professionnels ayant satisfait à des critères d'admission stricts et se conformant au Code de déontologie. Elle dispose aussi d'un mécanisme d'arbitrage permettant d'analyser impartialement toute plainte portée contre un restaurateur membre de l'Association. Le choix d'un professionnel accrédité par l'ACRP est une garantie que le restaurateur est compétent dans son domaine de spécialisation.

Que se passe-t-il après avoir choisi un restaurateur?

Vous devriez savoir précisément qui exécutera le travail de restauration; il est préférable de faire affaire directement avec le restaurateur plutôt que de passer par un intermédiaire. Avant le début du traitement, vous devriez vous entendre sur un contrat qui indiquera l'étendue du travail et les frais prévus. Durant cette discussion, vous devriez vous renseigner sur les honoraires du restaurateur et sur ce qu'ils couvrent; par exemple, vous pouvez lui demander si une copie de la documentation photographique est incluse. Vous devriez aussi déterminer vos responsabilités respectives concernant l'emballage, le transport et l'assurance couvrant l'œuvre à restaurer.

L'intervention du restaurateur comporte généralement deux étapes: l'examen et le traitement. Ces deux étapes et les frais qui y sont associés font normalement l'objet de deux contrats distincts.

La première étape est celle de l'examen, qui a pour but de déterminer l'état de l'œuvre, de proposer un traitement et de préciser les méthodes de conservation préventive requises. Après cet examen, le restaurateur devrait vous fournir:

  • un rapport écrit sur l'état actuel de l'œuvre;
  • une proposition de traitement par écrit (il peut aussi arriver que le restaurateur recommande qu'il vaut mieux ne pas faire de traitement);
  • une explication des résultats prévus du traitement;
  • une explication des risques que pourrait poser le traitement proposé;
  • des renseignements sur le contenu et l'étendue du rapport de traitement que vous recevrez à la fin du travail;
  • une estimation du coût du traitement;
  • la date approximative à laquelle le travail devrait être complété.

Si vous acceptez la proposition de traitement, la seconde étape, c'est-à-dire le traitement, suivra. Jusqu'à la signature du contrat, aucun traitement ne sera effectué et rien ne vous obligera à faire exécuter le travail par le restaurateur choisi. En cas de doute, demandez l'avis d'un autre restaurateur compétent.

Si, au cours du traitement, le restaurateur découvre des faits nouveaux qui entraînent des modifications importantes quant au traitement envisagé, vous en serez averti et on vous demandera de signer une autre proposition de traitement et un contrat révisé.

Lorsque le travail sera terminé, vous recevrez un rapport de traitement écrit, comprenant la liste de tous les matériaux ajoutés à l'œuvre lors du traitement. Ce rapport comprendra des photographies si cela a été spécifié dans le contrat. Des conseils sur les précautions à prendre pour la bonne conservation de l'œuvre devraient également vous être fournis. Le restaurateur conservera un dossier complet du traitement.

Il peut aussi arriver que l'on veuille embaucher un restaurateur à contrat pour qu'il fournisse une expertise sur les soins préventifs à porter à une collection. Par exemple, le restaurateur peut faire le constat de l'état des installations ou de la collection et présenter une évaluation écrite et une liste de recommandations pour améliorer les conditions ambiantes, le système de mise en réserve, etc.

Ce qu'un restaurateur ne fait pas

Le restaurateur ne peut fournir une estimation des coûts ou une proposition de traitement s'il n'a pas examiné l'œuvre à restaurer. Il n'est pas tenu de fournir des devis gratuitement, ni d'entreposer sans frais les œuvres dont le traitement est terminé. En outre, l'établissement de l'authenticité des œuvres ou leur évaluation n'entrent pas dans les compétences d'un restaurateur. Enfin, pour éviter de se mettre en situation de conflit d'intérêts, le restaurateur ne pourrait acheter de son client l'œuvre qu'il a examinée ou traitée.

Que faire en cas de problèmes?

Si vous n'êtes pas satisfait du travail effectué par le restaurateur, vous devriez premièrement discuter du problème avec lui, afin d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple malentendu. Si les explications fournies ne vous satisfont pas et que le restaurateur est membre de l'ACRP, vous pouvez alors faire appel à cette association, qui pourra agir en qualité d'arbitre.

Conclusion

La meilleure façon de vous assurer que le travail du restaurateur vous donnera satisfaction est de vous renseigner sur la qualification professionnelle du restaurateur et d'avoir une vision réaliste des résultats à escompter.

Le Canada est connu pour l'excellence de ses normes en matière de conservation et de restauration. Il y a au pays un grand nombre de professionnels respectés qui travaillent dans ce domaine, comme praticiens, chercheurs, techniciens, enseignants ou experts-conseils. Nous vous encourageons à profiter de leur expertise afin que vos œuvres ou votre collection soient traitées le plus adéquatement possible.

Associations canadiennes regroupant des restaurateurs

L'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR), auparavant appelée l'IIC-GC, est une société sans but lucratif ayant pour objectif principal la diffusion des connaissances relatives à la conservation et à la restauration des biens culturels.

ACCR
a/s Association des musées canadiens
Bureau 400
280, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K2P 1R7
Tél. : (613) 567-0099

L'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) est une société sans but lucratif dont l'objectif principal est de maintenir des normes élevées pour les restaurateurs professionnels du Canada.

ACRP
a/s Association des musées canadiens
Bureau 400
280, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K2P 1R7
Tél. : (613) 567-0099

© 1997, ACCR et ACRP

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