<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 06:47:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 06:47:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Armoiries Cour suprême du Canada
Sautez toute la navigationSautez la navigation principale English Contactez-nous Aide Recherche Side du Canada
Accueil À propos de la Cour Visites de la Cour Jugements Communiqués
Renseignements sur les dossiers de la Cour Bibliothèque Loi et Règles FAQ Plan du site
Cour suprême du Canada

Rôle de la Cour

Le système judiciaire canadien

Édifice de la Cour

Création et débuts de la Cour

Juges de la Cour

Administration de la Cour

Mandat et objectifs de la Cour suprême du Canada

Bibliographie sur la Cour

Occasions d'emplois

Documents de planification

Rapports sur le rendement

Divulgation proactive

Occasions d'emplois

Programme des auxiliaires juridiques

Numéro de référence : 06-SUC-EA-0699


Auxiliaires juridiques auprès des juges de la Cour suprême du Canada

Appel de candidatures pour 27 postes d’auxiliaire juridique auprès de la Juge en chef et des juges puînés de la Cour suprême du Canada.

Lieu de travail

Cour suprême du Canada à Ottawa.

Durée de l'emploi

Du 1er septembre 2008 au 31 août 2009, ou du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009. Avec l’accord du juge concerné, la durée de l’emploi peut être prorogée d’au plus douze (12) mois.

Salaire et avantages

Salaire annuel de 53 027 $. Une somme forfaitaire est accordée au titre des frais de réinstallation à partir d’un endroit au Canada à Ottawa et du voyage de retour.

Les auxiliaires juridiques sont engagés pour une période déterminée dans la fonction publique et bénéficient des mêmes avantages et conditions de travail que ceux prévus pour les employés nommés pour une période déterminée.

Fonctions

Sous la direction du juge pour qui il travaille, l’auxiliaire juridique fait des recherches sur des points de droit, rédige des mémoires sur des questions juridiques et, d’une manière générale, assiste le juge dans les travaux de la Cour.

Qualités requises

Baccalauréat en droit, Juris Doctor ou autre diplôme en droit d’une université canadienne reconnue ou son équivalent;

Remarques : Tous les barreaux ne considèrent pas que les fonctions d’auxiliaire juridique remplacent totalement ou en partie le stage obligatoire. C’est aux candidats de se renseigner auprès du barreau de la province où ils veulent être admis à pratiquer le droit. Les auxiliaires juridiques doivent consacrer tout leur temps et toute leur attention à l’exécution de leurs fonctions. Pendant leur stage, ils ne sont pas autorisés à prendre congé pour suivre un cours de préparation au barreau ou pour se présenter à un examen du barreau.

Qui est admissible

Citoyens canadiens, résidents permanents au Canada et détenteurs d’un permis de travail pour le Canada.

Vous devez indiquer dans votre demande en quelle qualité vous êtes autorisés à travailler au Canada.

La préférence est accordée aux citoyens canadiens. Les demandes de non-Canadiens sont acceptées, mais s’il y a suffisamment de candidats qualifiés qui ont la citoyenneté canadienne, la sélection se limitera à ces derniers.

Compétences linguistiques

La compétence dans l’une des deux langues officielles est obligatoire. La compétence dans l’autre langue officielle n’est pas exigée, mais est un atout.

Autres exigences / Commentaires

Les candidats retenus doivent satisfaire aux exigences de sécurité, niveau II- Secret, avant d’être nommés au poste. Ce facteur n’est pas pris en compte à l’étape de la préselection. La Cour suprême du Canada se charge de faire mener l’enquête de sécurité.

Les candidats retenus doivent signer la déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêts avant d’être nommés au poste.

Selon la Loi sur l’emploi dams la fonction publique, partie 4, article 54, toute nomination à la fonction publique est subordonnée à une prestation de serment ou une affirmation solennelle. Le texte du serment ou de l’affirmation solennelle figure dans la loi; on peut y accéder à l’adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/legislation_f.htm

Nous remercions tous les candidats. Seuls les candidats retenus pour l’entrevue seront contactés.

La Cour suprême du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié. Nous encourageons les membres des groupes cibles suivants à soumettre leur candidature et s'auto-identifier : les femmes, les membres d'un groupe minoritaire visible, les Autochtones et les personnes handicapées.

La Cour suprême du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Cour, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels il faut prendre des mesures d'adaptation pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Comment postuler

Toutes les demandes de poste d’auxiliaire juridique (y compris les relevés de notes et les lettres de références) doivent être reçues au plus tard le 29 janvier 2007. Les candidats doivent fournir :

  1. une lettre d’accompagnement indiquant qu’ils satisfont à toutes les exigences mentionnées dans le présent avis;
  2. un curriculum vitae;
  3. un relevé officiel des notes obtenues au cours de leurs études post-secondaires, notamment leurs études en droit et tout autre cours de deuxième cycle;
  4. une liste de quatre (4) personnes qui ont accepté de fournir des références, l’une de ces personnes pouvant être le doyen actuel de la faculté où le candidat a obtenu son diplôme de premier cycle en droit.

Les candidats doivent s’assurer que leur demande est complète et que tous les documents, y compris les quatre lettres de références, parviennent à la Cour au plus tard le 29 janvier 2007. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

Les demandes doivent porter la mention « Candidature à un poste d’auxiliaire juridique - 2008-2009 » et être adressées à :

Cara McLean
Cabinet de la Juge en chef du Canada
Cour suprême du Canada
301, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0J1

Les juges de la Cour procéderont à des entrevues dans la semaine du 5 mars 2007. Les convocations à une entrevue se feront par lettre, courriel ou téléphone. Les candidats sont donc priés d'inscrire dans leur demande une adresse postale, une adresse électronique ou un numéro de téléphone où il sera possible de les joindre ou de leur laisser un message dans la journée. Le processus d'embauche sera terminé au 1er avril 2007. Ceux qui n'auront pas été choisis seront avisés au 1er avril 2007, ou le plus tôt possible après cette date.

Renseignements

Cara McLean
Cabinet de la Juge en chef du Canada

Adresse électronique : mcleanc@scc-csc.gc.ca

 
   
Date de modification : 2006-10-12
Avis importants