<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:44:37. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:44:37. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
150, 
1856-2006
150 ans de culture, de collections et de découvertes
Votre pays. Votre monde. Votre Musée.

CINQ DATES CLÉS DANS L'HISTOIRE DU MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONS

1855-1856
Le personnel de la Commission géologique du Canada (CGC) reçoit les éloges de la communauté internationale pour les présentations canadiennes aux premières Expositions universelles (Londres 1851 et Paris 1855). En reconnaissance de ce succès, le gouvernement du Canada accorde à la CGC le mandat légal de fonder le premier Musée provincial du Canada

1881
Dans un climat de grande controverse, la Commission géologique et son musée quittent Montréal pour s’établir à Ottawa afin de se rapprocher du gouvernement fédéral. Ils élisent domicile dans l’ancien hôtel Clarendon, à l’angle de la promenade Sussex et de la rue George, où un musée agrandi attire de plus en plus l’attention du public.

1910
Le Musée national du Canada, la Commission géologique du Canada et la Galerie nationale du Canada déménagent dans le nouvel édifice commémoratif Victoria, à Ottawa, premier bâtiment de musée spécialisé au pays. Le Musée met sur pied une division de l’anthropologie qui deviendra plus tard le noyau principal de la Direction d’histoire de l’Homme.

1968
Le 1er avril, le Musée national du Canada est scindé en trois musées dont la responsabilité passe du gouvernement à une nouvelle société de la Couronne, la Corporation des musées nationaux du Canada. La Direction d’histoire de l’Homme devient le Musée national de l’Homme qui, avec le Musée national des sciences naturelles, occupe toujours les locaux de l’Édifice commémoratif Victoria. Une rénovation complète des salles d’exposition est entreprise, suivant des concepts et des technologies éprouvés avec succès à Expo 67.

1989
Le Musée national de l’Homme change de nom en 1986, pendant la construction de ses nouveaux locaux en face des édifices du Parlement, sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais. Le 29 juin 1989, le Musée canadien des civilisations ouvre les portes de son nouvel édifice au public. Le Musée, qui compte plus de trois millions d’objets dans ses collections, d’importantes traditions scientifiques de recherche historique et culturelle, de passionnantes nouvelles expositions permanentes, une série constamment renouvelée d’expositions temporaires, un Musée canadien des enfants novateur, un Théâtre IMAXMD et un nouvel édifice remarquable, a attiré plus d’un million de visiteurs au cours de sa première année d’activité. Aujourd’hui, le MCC, qui accueille près de 1,4 million de visiteurs par année, est l’un des centres culturels et l’une des destinations touristiques les plus fréquentés de la capitale nationale.


Fonds de la collection nationale 
Bal costumé 
Communiqué 
À propos de l’exposition 
Mot des conservateurs 
Personnages clés 
Jalons historiques 
Cinq dates clés 
Trésors de l'exposition 
150 ans de publication 
Mozaïk civilisations 
Affiche du 150e anniversaire  


Trésors de l'exposition

Musicien inuit rencontré lors de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, entre 1913 et 1918

Musicien inuit rencontré lors de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, entre 1913
et 1918
Photo : Sir George H. Wilkins
Archives du MCC S71-2189

Campement de marchands métis, Manitoba, 1879

Campement de marchands métis, Manitoba, 1879
Photo : Robert Bell
Archives du MCC 5637

Masque représentant la Lune

Masque représentant la Lune
Haïda
Skidegate, îles de la Reine-Charlotte (Colombie-Britannique)
années 1850
Recueilli par Israel Powell en 1879
bois
SMCC VII-B-9

 

Date de création : 28 avril 2006. Mise à jour : 27  juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada