<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:44:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:44:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
150, 
1856-2006
150 ans de culture, de collections et de découvertes
Votre pays. Votre monde. Votre Musée.

À PROPOS DE L’EXPOSITION

Plusieurs croient que le Musée canadien des civilisations a vu le jour lors de l'inauguration de son magnifique édifice actuel à Hull (Gatineau), soit en 1989. En réalité, le Musée célèbre ses 150 ans en 2006.

Depuis ses modestes débuts au sein de la Commission géologique du Canada, le Musée a beaucoup évolué. Son rôle actuel est de raconter l'évolution de l'histoire humaine et de l'identité au Canada, créant ainsi un lien culturel avec le reste du monde. Pour ce faire, il a recours à des pratiques muséales modernes en ce qui a trait à la collecte, à la préservation, à la recherche et à l'éducation.

Cette exposition vous invite à découvrir les principaux jalons de l'histoire du Musée et à célébrer ses importantes contributions.

LES ORIGINES

D'une certaine façon, la conception du Musée canadien des civilisations remonte à la fondation de la Commission géologique du Canada, à Montréal, en 1842. Le personnel de la Commission a pour mandat l'exploration géologique de l'ancienne Province du Canada (le sud des provinces actuelles du Québec et de l'Ontario). Le directeur de la Commission, Sir William Logan, propose la création d'un musée pour présenter au public ce que rapportent les géologues, notamment des échantillons géologiques, des spécimens botaniques et zoologiques ainsi que des artefacts autochtones.

Le vœu de Sir William Logan est exaucé le 16 mai 1856. La Province du Canada approuve la législation et des fonds pour le musée de la Commission. De ce musée naîtront trois musées nationaux, le Musée canadien de la nature, le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée canadien des civilisations.


Fonds de la collection nationale 
Bal costumé 
Communiqué 
À propos de l’exposition 
Mot des conservateurs 
Personnages clés 
Jalons historiques 
Cinq dates clés 
Trésors de l'exposition 
150 ans de publication 
Mozaïk civilisations 
Affiche du 150e anniversaire  


Sir William Logan, premier directeur de la Commission géologique du Canada (1842-1869).

Sir William Logan, premier directeur de la Commission géologique du Canada (1842-1869). On le voit ici dans le Musée de la Commission, Montréal, 1865.
Photo : William Notman
Photo reproduite avec la permission de Ressources naturelles Canada, Commission géologique du Canada 77280A

 

Date de création : 28 avril 2006. Mise à jour : 27  juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada