Le choc des empires : la guerre qui fonda le Canada 1754-1763

Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae
31 mai 2006 - 12 novembre 2006

Il y a 250 ans, Français, Britanniques et Premiers Peuples se livrent une guerre farouche pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Cette exposition présente l'histoire du premier conflit mondial, qui éclata dans les forêts de la Pennsylvanie, atteignit Québec et décida du sort du Canada. Présentant près de 200 artefacts provenant de 55 collections et institutions différentes, Le choc des empires examine le contexte international de ce conflit et de quelle manière ce dernier a contribué à façonner le monde d'aujourd'hui. Les artefacts en montre dans cette exposition, qui proviennent de collections de l'Europe, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada, comprennent des vêtements, des armes, des arts décoratifs, des tableaux et des documents illustrant le conflit tel que vécu par les Premiers Peuples, les Britanniques et les Français. Une exposition organisée par le Senator John Heinz Pittsburgh Regional History Center, organisme affilié à la Smithsonian Institution, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. Avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien, par le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.
La première grande exposition canado-américaine sur le premier conflit; Le Musée canadien de la guerre présente la première exposition d'envergure sur la guerre de Sept Ans; Plus d'infos renseignements

Gorgerins

Atelier


Le gorgerin était un ornement militaire du XVIIIe siècle porté par les officiers. Inspirez-vous des spécimens exposés, puis fabriquez un gorgerin que vous pourrez porter et conserver. Parallèlement à Le choc des empires.


Toute la journée
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Enfants, Familles


Visite commentée – L'art

Visite Guidée


Laura Brandon, historienne de l’art et de la guerre au MCG, guidera les visiteurs lors d’une visite des œuvres d’art présentées dans l’exposition Le choc des empires. Certaines de ces œuvres n’ont pas été exposées en Amérique du Nord depuis la guerre de Sept ans; voilà donc une occasion tout à fait unique de les voir! En français. Parallèlement  à Le choc des empires.
Détails

Une visite guidée d'une heure. Gratuite en acquittant les droits d’entrée au Musée. Maximum de 25 personnes. Les laissez-passer sont offerts le jour même de l’activité selon le principe du premier arrivé, premier servi.


13 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Adultes, Familles




Abonnez-vous au Programme d'activités