<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:47:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:47:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Des trésors culturels chinois présentés pour la première et unique fois en Amérique du Nord au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 11 avril 2006 — Le Musée canadien des civilisations est fier d'annoncer qu'il présentera, en partenariat avec le Musée national de Chine, une exposition unique, Trésors de Beijing, à compter du mois de mai 2007. Cette exposition montrera certains des plus beaux artefacts de l'humanité qui mettent en lumière la riche histoire et les réalisations du peuple chinois.

« Dans le cadre d'un échange entre deux grands musées nationaux, de nombreuses pièces exceptionnelles provenant du Musée national de Chine seront en montre pour la première fois au Canada », déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Notre musée produira également une exposition spéciale mettant en valeur les trésors culturels des Premiers Peuples du Canada qui sera présentée à Beijing en 2008. Cet échange culturel renforcera la compréhension mutuelle et la coopération internationale, et il offrira aux visiteurs des musées dans chacun des pays un regard privilégié sur des cultures anciennes impérissables. »

Afin d'assurer tout le succès possible à Trésors de Beijing, le Musée s'associera à la Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois. Celle-ci veille à faire en sorte que le riche patrimoine culturel chinois demeure un héritage durable que tous peuvent apprécier. À titre d'institution culturelle nationale, le Musée canadien des civilisations accorde une très grande importance à la préservation du patrimoine et des artefacts culturels. La Fondation, dont l'objectif premier est de préserver les trésors culturels et historiques chinois, partage le même but. Ce partenariat aidera les deux organisations à atteindre leurs buts communs, qui sont de préserver des trésors culturels et d'aider le public à apprécier ces objets grâce à des activités éducatives.

« Nous sommes très fiers d'offrir notre appui à cette importante exposition », déclare Mme Irene So, présidente de la Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois. « L'histoire de la Chine remonte à des milliers d'années. Cette exposition nous donne l'occasion de mieux faire connaître aux Canadiens l'impressionnante histoire de la Chine tout en leur permettant de découvrir et d'apprécier ces trésors inestimables – sans avoir à franchir des milliers de kilomètres pour se rendre en Chine. »

Les objets qui seront en montre dans Trésors de Beijing sont des objets rares d'une grande beauté. L'exposition comprend des sculptures de jade et des pièces laquées, des peintures et des œuvres calligraphiques, des soieries, des céramiques et des objets en bronze, en or et en argent. Parmi ces artefacts figurent un magnifique zun en bronze (coupe à vin) orné d'un dragon et d'un tigre de la dynastie Shang (1600 à 1046 av. J.-C.) ainsi qu'une remarquable pièce en céramique de la dynastie Tang (618 à 907 apr. J.-C.) représentant un cheval et un palefrenier. L'exposition retracera l'évolution remarquable de la Chine, de l'Antiquité à la période impériale, en passant par la période dynastique, et elle situera les artefacts dans leur contexte historique.

L'exposition Trésors de Beijing sera présentée à compter du 11 mai 2007 et restera à l'affiche au Musée canadien des civilisations jusqu'au 28 octobre 2007. Les artefacts de l'exposition seront ensuite retournés en Chine pour être de nouveau exposés au Musée national de Chine.

FAITS SAILLANTS


Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187

Irene So, Présidente
Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois
Tél. : (416) 298-2441
Téléc. : (416) 298-2442
Courriel : foundation@PreserveChineseTreasure.ca



Date de création : 4/11/2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada