|
La Loi sur les musées (1990) constitue la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) comme établissement national responsable de préserver et de promouvoir le patrimoine du Canada et de contribuer à la mémoire collective et au sentiment d'identité de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens. La Société est responsable de deux musées, le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre. La Loi précise que l'un des buts principaux de la Société est « d'accroître, dans l'ensemble du Canada et à l'étranger, l'intérêt, le respect et la compréhension critique de même que la connaissance et le degré d'appréciation par tous à l'égard des réalisations culturelles et des comportements de l'humanité... ».
Pour ce faire, nous sommes guidés par des valeurs personnelles et professionnelles, tant dans nos comportements que dans nos relations avec nos collègues et avec le public en général. Nous avons, dans le contexte des deux Musées, la responsabilité de prendre des décisions qui ont un effet sur la confiance que peut nous manifester le public comme source fiable d'information. Notre travail est guidé par cinq principes directeurs essentiels.
Les activités de nos Musées sont axées sur la création et la diffusion de la connaissance. La rigueur intellectuelle et la créativité des recherches effectuées par le Musée favorisent une compréhension nouvelle. Nos activités d'expositions et de programmes sont fondées sur la connaissance et offrent de l'information accessible au public.
L'authenticité dans nos Musées signifie que nous présentons des faits véridiques et exhaustifs. Nous nous engageons à exposer des artefacts des collections de la SMCC et d'autres collections publiques. L'authenticité passe par la communication d'une information exacte, présentée en contexte et de façon équilibrée.
La cohérence s'applique à toutes les activités du Musée. Celles-ci doivent être homogènes, faciles d'accès et unies par un but commun. Nous visons la cohérence dans nos recherches, d'expositions, de programmes, de services et de design, dans le comportement de nos équipes et dans notre utilisation de l'espace physique de nos Musées.
Les collections, expositions et programmes administrés par nos Musées reflètent la multitude de peuples et de sujets. Choisir fait partie des étapes d'une saine gestion : nous ne pouvons pas inclure tous les thèmes, toutes les perspectives et tous les artefacts disponibles. Nos choix sont guidés par le respect : nous ne nous engageons pas dans des activités et ne présentons pas de matériel qui puisse faire preuve d'intolérance.
Nos collections, nos expositions et nos programmes reflètent la dimension canadienne. Nous présentons le contexte canadien relié à des questions de plus grande envergure et présentons des commentaires ou réactions de la population du pays à ces questions. Cette dimension reflète l'engagement fondamental du Canada à la démocratie sur le plan politique et social.
Date de création : 20 novembre 1994.
Mise à jour : 8 avril 2005 © Société du Musée canadien des civilisations |