<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:48:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:48:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

Les hommes de fer d'Autriche impériale - Art, armes et armures de Styrie


Au Musée canadien des civilisations du 24 novembre 1995 au 15 septembre 1996.
Cette exposition est une production du Musée de la civilisation à Québec. Les objets ont été gracieusement prêtés par le gouvernement de Styrie. Ils proviennent du Steiermärkisches Landesmuseum Joanneum à Graz, Autriche, ainsi que de collectionneurs privés.

Gouvernée par la dynastie des Habsbourg, de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle, l'Autriche a constitué l'un des principaux foyers culturels et politiques de l'Europe. Située au carrefour des routes d'Occident et d'Orient, elle a dû à quelques reprises défendre son territoire et servir de forteresse à l'Europe chrétienne contre les incursions des peuples de l'Est. L'exposition Les hommes de fer d'Autriche impériale - Art, armes et armures de Styrie évoque un point tournant dans l'histoire européenne.


La Styrie est l'une des neuf provinces autrichiennes; Graz, deuxième ville en importance en Autriche, en est la capitale. L'exposition Les hommes de fer d'Autriche impériale étudie l'histoire styrienne à l'époque où cette province était un territoire limitrophe, sous la tutelle de la dynastie des Habsbourg, et souvent le lieu privilégié des querelles entre le Saint Empire romain germanique, catholique d'une part, et l'Empire ottoman, islamique d'autre part.

La région, avant-poste stratégique, a servi à prévenir l'invasion des Turcs ottomans vers l'Ouest et Graz en est devenue le plus important arsenal. L'emplacement stratégique de Graz et l'abondance du minerai de fer - un matériau brut d'importance primordiale - ont contribué à l'essor de la Landeszeughaus à titre de fabricant et de dépositaire d'armes et d'armures. À la fin du XVe siècle, les Ottomans ont envahi la Styrie à trois reprises. Ces campagnes ont signalé le début de deux siècles d'agression achevés par la défaite de ces derniers en Styrie, à la bataille de Mogersdorf en 1664.




«Cliquer» sur un des artefacts pour voir l'image agrandie.



Sources des textes et images:

Dubuc, Cécile. 1995. Scénario; de visite commentée destinée au grand public. Québec : Musée de la civilisation.

Les hommes de fer d'Autriche impériale - Art, armes et armures de Styrie. Textes de l'exposition. 1995. Québec : Musée de la civilisation.

Krenn, Peter. 1991. Le Landeszeughaus de Graz. Graz : Bonechi Verlag Styrie.

Krenn, Peter et Walter J. Karcheski. 1991. Imperial Austria : Treasures of Art, Arms & Armor from the State of Styria. Munich : Prestel-Verlag et Houston : Museum of Fine Arts.


Date de création : 16 novembre 1995. Mise à jour : 13 juillet 2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada