<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:49:18. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:49:18. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page principale de Museedelaguerre.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
World War ll: Canada's Artists' Perspective

Dès le début, les peintres canadiens qui participaient à l'élaboration de la Collection d'oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre vivaient et travaillaient en étroite collaboration avec les forces armées, passant beaucoup de temps près des lignes de front. Partout où ils se trouvaient, on s'attendait à ce qu'ils réalisent des images fidèles des hommes au combat, des machines et du paysage de la guerre. Ils devaient pour ce faire réaliser des croquis sur le terrain, qu'ils développaient ensuite à l'aquarelle ou au pastel. Ce n'est qu'à leur retour à leur quartier général de Londres, ou, après la guerre, au Canada, qu'ils composaient leurs oeuvres - les huiles sur toile - en atelier.

Instructions opérationnelles

Vous devez d'abord préparer un plan pour l'activité que vous allez représenter, avec un calendrier portant sur une semaine à l'avance.
Les étapes possibles de la formulation de ce plan pourraient être les suivantes :

(i) Lecture attentive du programme de formation ou des ordres d'opération, et explication par un officier connaissant bien l'activité.
(ii) Étude du terrain : sur place si possible, ou à partir de la carte.
(iii) Sélection d'endroits et de phases susceptibles de se prêter à un travail pictural.
(iv) Préparation du calendrier, avec suffisamment de temps pour traiter les sujets choisis provisoirement.

Dans la section 8, on suggère :

" Quand les croquis sur le terrain et les notes sont terminés, ne pas perdre de temps à obtenir d'autres détails sur la topographie, les uniformes, l'équipement, les armes et les véhicules représentés. Demander à des participants de poser comme modèles. "

Artistes de guerre canadiens représentés

Pegi Nicol MacLeod
 
Aba Bayefsky Alex Colville
 
Charles Comfort Orville Fisher
 
Lawren P. Harris C. Anthony Law
 
Jack Nichols Jack Shadbolt
 
Carl Schaefer George Tinning


* Toutes les citations sont tirées des dossiers des artistes au Musée canadien de la guerre.

Crédits


Créé le : 19 novembre, 2001.
© Musée canadien de la guerre
Avis important
Gouvernement du Canada