<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:51:51. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:51:51. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

Courrier du ciel : Le service postal aérien de l'époque 
héroïque, 1918-1939

Une exposition du Musée canadien de la poste du 12 juin 1997 au 30 novembre 1999.

L'être humain n'a jamais considéré l'acte de voler comme un exercice dépourvu de but. On a habituellement eu recours aux avions pour s'adonner à une entreprise ou à une autre — guerre, transport de biens et de personnes, collecte de renseignements, exploration de régions inconnues du globe et, pourquoi pas, transport du courrier. L'avion ne constitue pas la fin mais le moyen d'atteindre d'autres buts non toujours empreints de romantisme ou de grandiose. On n'ira pas toutefois jusqu'à prétendre que les pilotes, dans l'exercice de leur métier, ne formaient pas un lot d'aventuriers presque héroïques, loin de là. L'édification du service postal aérien au Canada et dans le monde entier durant les deux premières décennies du siècle courant est l'œuvre d'une génération de pilotes exceptionnels ou de «facteurs volants». Ce sont eux qui ont ouvert le ciel au transport du courrier et qui ont jeté les bases du réseau de poste aérienne international que nous connaissons aujourd'hui.

La livraison des biens Bâtir le système région par région Le pilote de brousse La poste aérienne et le village postal Une période d'essai Le service postal aérien au Canada : des premiers pas tardifs

La poste aérienne et le village postal | Le service postal aérien au Canada : des premiers pas tardifs | Une période d'essai | Bâtir le système région par région | La livraison des biens | Le pilote de brousse | Crédits


Date de création : 13 juin 1997. Mise à jour : 9 septembre 2002
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada