<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 10:52:26. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 10:52:26. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

Bien avant l'arrivée des Européens sur ce continent, les peuples autochtones de nombreuses régions du Canada avaient maîtrisé l'art de la production de récipients de céramique durables, fonctionnels et beaux.

La fabrication de récipients de céramique exige une connaissance approfondie d'une technologie complexe. Il faut avant tout bien connaître les caractéristiques de la matière et maîtriser leur transformation par l'application de chaleur.

Au Canada, les plus anciennes céramiques furent réalisées dans le nord du Yukon il y a plus de 3500 ans, presque sur les côtes de l'océan Arctique. Cette tradition de poterie paléoesquimaude d'inspiration sibérienne ne s'est cependant pas répandue plus au sud. L'industrie de la poterie autochtone au sud des régions arctiques du Canada a son origine dans les terres culturellement riches du bassin du Mississippi. Il y a plus de 2500 ans, des vaisseaux de céramique apparurent à bien des endroits du Canada méridional, et un certain nombre de traditions régionales distinctes virent le jour. La céramique n'est qu'un aspect de la puissante vague d'influence culturelle partie du coeur de l'Amérique du Nord.

Les vases de céramique servaient à de nombreux usages, mais le plus important était certainement la préparation et la cuisson de la nourriture. Attirés par la chaleur du feu d'un foyer, les gens se réunissaient régulièrement autour de la marmite pour partager non seulement les repas, mais aussi les histoires et l'information, les rires et les pleurs. Si seulement ces marmites pouvaient parler, elles nous raconteraient bien des histoires!

Certaines de ces histoires nous demeurent accessibles. Les éléments de décoration, par exemple, sont autant de symboles révélant le sens d'appartenance de l'artisan à un groupe. Leur choix n'est pas le fruit du hasard, mais d'une sélection et d'une disposition réfléchies d'éléments et de motifs décoratifs. Aujourd'hui, l'étude de ces symboles nous aide à comprendre les relations entre les gens, les villages et les régions du passé.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la variété, la richesse et l'histoire des industries de céramique des autochtones du Canada en choisissant parmi les thèmes suivants:

Une visite virtuelle guidée Qui les a faits?
De toutes formes et de toutes dimensions Quel est leur âge?
Les techniques de fabrication des poteries Refaire les pots cassés
L'image de fond Remerciements

L'image de fond est l'œuvre de André Michel.




Textes, photos et mise en page: Jean-Luc Pilon





Sélectionné comme une ressource éducative par
Science NetLinks



Date de création : 18 juin 1998. Mise à jour : 25 mars 2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada