par George F. MacDonald Depuis des siècles, les Haïdas vivent dans Haida Gwaii (les îles de la Reine-Charlotte), un archipel isolé au large de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord. Lorsque les premiers Européens débarquèrent sur les rivages de Haida Gwaii en 1774, les Haïdas avaient élaboré, pour représenter leurs mythes, leurs lignages et leur histoire, un style de sculpture et de peinture distinctif et puissant. Art, mythes et cérémonies étaient étroitement imbriqués et faisaient partie intégrante de leur vie. Marius Barbeau a résumé ainsi l'importance des réalisations des premier sculpteurs de la côte nord-ouest : « Leur génie a produit des uvres d'art monumentales qui n'ont rien à envier aux uvres les plus originales jamais produites dans le monde. Elles appartiennent toutes sans exception à notre continent et à notre temps, et ont montré à quel point le pouvoir créateur peut fleurir en des lieux isolés. » Le présent ouvrage est une réflexion sur les formes, la profondeur et la texture de la culture haïda dans le passé, ainsi que sa vigueur actuelle.
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Date de création : 16 décembre 1998. Mise à jour :
8 juin 2001 © Société du Musée canadien des civilisations |