<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 12:52:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 12:52:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

Préparez votre visite
La collection
À l'affiche
La zone scolaire
Boutique
À propos du musée
Communiqués
  • Archives
  • La Société

    Recherche


    Plan du siteEnglishPour nous contacterAccueil
    Pêche à la baleine, archéologie subaquatique Exposé gratuit offert par un archéologue au Musée des sciences et de la technologie du Canada

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Le 19 septembre 2005 Pour diffusion immédiate

    Pêche à la baleine, archéologie subaquatique
    Exposé gratuit offert par un archéologue
    au Musée des sciences et de la technologie du Canada

    le vendredi 30 septembre 2005 – 20 h

    Ottawa — L’archéologue Robert Grenier invite le public à assister à son exposé bilingue portant sur un des plus captivants projets d’archéologie subaquatique au monde – le vendredi 30 septembre, à 20 h, à l’auditorium du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Entrée gratuite.

    Robert Grenier, archéologue de Parcs Canada, est un chef de file dans le domaine de l’archéologie subaquatique. Renommé pour ses qualités de communicateur, il parlera du travail qu’effectue son équipe à fouiller les épaves de quatre baleinières et de quelques embarcations plus petites, toutes d’origine basque. Ces épaves ont été préservées par les eaux glaciales aux abords de Red Bay, au Labrador. Parmi elles, figure la baleinière San Juan, qui a coulé en 1565 et qui est l’une des plus anciennes épaves connues du patrimoine nord-américain. Robert Grenier traitera également des nouvelles découvertes effectuées par son équipe cet été sur le site de Red Bay. Les méthodes innovatrices qu’a développées Robert Grenier au cours des fouilles ont fait du site de Red Bay un modèle international de recherche scientifique.

    Pour accompagner l’exposé du conférencier Robert Grenier, le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente une petite exposition sur le sujet, intitulée Franchement grandiose : la découverte d’un site de pêche à la baleine au XVIe siècle à Red Bay. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 18 octobre 2005, compte des artefacts trouvés sur le site et quelques répliques et modèles de navire. Les artefacts de Red Bay témoignent d’une période méconnue de l’histoire du Canada, lorsque certains des premiers visiteurs européens sont venus au pays, et d’une période de grande prospérité pour l’industrie de la pêche à la baleine.

    Les activités et les expositions du Musée, qui portent notamment sur les trains, les téléphones, les satellites et les motoneiges, donnent un aperçu du riche patrimoine scientifique et technologique du Canada. Les salles d’exposition principales sont ouvertes au public du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h. Fermeture du Musée le lundi, sauf les jours fériés. Droits d’entrée : 6 $; enfants (de 4 à 14 ans) : 3 $; étudiants et aînés : 5 $; familles (2 adultes et 3 enfants) : 14 $; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, situé au 1867, boulevard Saint-Laurent, offre du stationnement gratuit.

    Renseignements généraux: Composez le (613) 991-3044 ou notre numéro sans frais : 1 866 442-4416.

    - 30-

    Relations avec les médias :
    Caroline Desabrais, (613) 998-5342, cdesabrais@technomuses.ca

    © 2006 Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Commentaires : webmaster@technomuses.ca