<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 12:52:30. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 12:52:30. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

Préparez votre visite
La collection
À l'affiche
La zone scolaire
Boutique
À propos du musée
Communiqués
  • Archives
  • La Société

    Recherche


    Plan du siteEnglishPour nous contacterAccueil
    Venez rencontrer des chercheurs et voir le dispositif de fusion nucléaire canadien

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Le 15 juillet 2005 Pour diffusion immédiate

    Venez rencontrer des chercheurs et voir le dispositif de fusion nucléaire canadien
    Le vendredi 22 juillet 2005,
    de 10 h à 11 h

    Ottawa — Des chercheurs canadiens ayant travaillé à l’élaboration du Tokamak de Varennes, dispositif expérimental de fusion nucléaire, seront au Musée des sciences et de la technologie du Canada le vendredi 22 juillet, à 10 h, afin de rencontrer les journalistes et de leur montrer cet appareil. Dispositif de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, le Tokamak de Varennes fait partie de l’exposition Mégascience.

    Les réacteurs de fusion nucléaire produisent de l’énergie au moyen de la fusion de noyaux atomiques à des températures et des pressions très élevées. Le Tokamak de Varennes a contribué à la recherche sur la fusion par des expériences sur le confinement magnétique et le chauffage d’un gaz ionisé, ou plasma, à plus de 20 millions de degrés Celsius, température comparable à celle du soleil. Le but ultime des travaux était la production d’une énergie peu coûteuse qui ne s’accompagne ni de déchets nucléaires de longue durée ni de gaz à effets de serre.

    Construit entre 1979 et 1987 par des chercheurs de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et de l’Institut national de la recherche scientifique-Énergie à Varennes (Québec), en collaboration avec le secteur privé et des organismes gouvernementaux, le Tokamak de Varennes a servi à la réalisation d’expériences scientifiques de 1987 à 1998. Il constituait une première dans la fusion nucléaire au Canada. Le projet a pris fin en 1999, par suite de compressions budgétaires.

    Des scientifiques des quatre coins du monde travaillent à la fusion nucléaire depuis le début des années 1950. C’est une recherche à la fois très complexe et coûteuse. En juin dernier, six États, à savoir la Chine, l’Union européenne, le Japon, la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis, se sont entendus pour mettre leurs ressources financières et intellectuelles en commun afin d’essayer de porter la fusion nucléaire au niveau suivant et de concevoir un réacteur de fusion nucléaire commercialisable. La construction du réacteur thermonucléaire international expérimental (ITER), qui sera situé dans le Sud de la France, devrait être terminée au plus tard en 2015.

    La Pile expérimentale d’énergie zéro sera également exposée au Musée à l’automne 2005. Ce sera la première fois que des éléments d’un réacteur à fission nucléaire, qui produit de l’énergie en scindant des atomes, sont exposés dans un musée.

    Les salles d’exposition principales du Musée sont ouvertes au public de 9 h à 17 h tous les jours. Droits d’entrée : 6 $; enfants de 4 à 14 ans : 3 $; étudiants et aînés : 5 $; familles (2 adultes et 3 enfants) : 14 $; gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est situé au 1867, boul. Saint-Laurent. On y trouve un terrain de stationnement gratuit.

    Renseignements généraux: Composez le (613) 991-3044 ou notre numéro sans frais : 1 866 442-4416.

    - 30-

    Relations avec les médias :
    Caroline Desabrais, (613) 998-5342, cdesabrais@technomuses.ca
    Rita Signorini, (613) 993-9190, rsignorini@technomuses.ca

    © 2006 Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Commentaires : webmaster@technomuses.ca