Le Musée des sciences et de la technologie du Canada annonce les
nouveaux membres du Panthéon canadien des sciences et du génie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 16 février 2004 |
Pour diffusion immédiate |
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada annonce les nouveaux membres du Panthéon canadien des sciences et du génie
Ottawa — Aujourd'hui, le Musée des sciences et de la technologie du Canada a annoncé que trois éminents scientifiques canadiens, Helen Sawyer Hogg, Raymond Urgel Lemieux et sir John William Dawson, seront intronisés le 20 mai 2004 au Panthéon canadien des sciences et du génie.
Logé au Musée, le Panthéon canadien des sciences et du génie est une exposition permanente qui rend hommage à des personnes dont les réalisations scientifiques ou technologiques exceptionnelles ont eu une influence à longue échéance sur les Canadiens.
« En célébrant nos réussites dans le domaine des sciences et de la technologie, nous mettons en lumière le travail exceptionnel de nos scientifiques canadiens,» a déclaré l'honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien. « En ce jour de Fête du patrimoine, rendons hommage à ces trois scientifiques dont le travail influence grandement la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Ensemble, ils contribuent à édifier un Canada plus innovateur et dynamique. »
Le Musée désire exposer des artefacts de sa collection pour montrer la façon dont ces Canadiens ont contribué à nos vies de tous les jours.
Helen Sawyer Hogg (1905-1993) a pris des milliers de photographies d'amas globulaires à des fins de recherche et d'étude d'étoiles variables. Elle s'est principalement consacrée à la vulgarisation de l'astronomie en l'enseignant à des étudiants non scientifiques et en publiant pendant plus de 30 ans une rubrique dans le Toronto Star.
Raymond Urgel Lemieux (1920-2000) a intégré le domaine de la chimie des glucides dans le courant de la chimie organique et a montré comment les glucides lient les protéines, phénomène essentiel à des domaines allant de l'immunologie au traitement du cancer.
Sir John William Dawson (1820-1899) était un géologue et éducateur de renommée internationale. Toutes les études de fossiles de plante reposent sur ses découvertes. M. Dawson a été le premier président de la Société royale du Canada ainsi que la seule personne à avoir œuvré à la fois comme président de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) et président de la British Association for the Advancement of Science (BAAS).
« Une fois de plus, il y a lieu de féliciter le Musée des sciences et de la technologie du Canada et ses partenaires d'avoir identifié des Canadiens vraiment exceptionnels à qui rendre hommage en les intronisant au Panthéon canadien des sciences et du génie. Ils nous ont rendu à tous un grand service en soulignant les réalisations et la vie de ces sources d'inspiration, » a déclaré M. Arthur Carty, président du Conseil national de recherches du Canada et conseiller scientifique auprès du premier ministre. « Les personnes intronisées cette année ajoutent une dimension particulière au Panthéon, étant donné les réalisations importantes et durables qu'on leur doit dans des domaines aussi diversifiés que l'astronomie, la chimie des glucides et la géologie. »
En ce moment, le Panthéon rend hommage à 31 scientifiques et innovateurs canadiens, dont Maude Abbot, Wilder Penfield, sir Sandford Fleming et Joseph-Armand Bombardier. Les accomplissements de ces personnes et des autres membres du Panthéon sont si remarquables et leurs contributions à la société si importantes que le Musée des sciences et de la technologie du Canada espère qu'un jour ils seront connus de tous les Canadiens.
Renseignements généraux: Composez le (613) 991-3044.