<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:12:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:12:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Page d'accueil des Civilisations.ca
Carte du site Index du site Écrivez-nous English
Recherche Recherche avancée
Menu principal
Destination : histoire et culture
Qu'est-ce qu'un <<whatzit>> ? - Artefacts intéressants de la côte du Canada Suivant
imageimage
[ Page 1 de 3 ]
Karen Albright Murchison
Musée canadien des civilisations

Introduction
La région côtière de la Colombie-Britannique fait partie de ce qu'on appelle souvent « la grande côte nord-ouest ». La Colombie-Britannique jouit d'une économie avancée et prospère grâce à des industries modernes, notamment les industries de transformation, les transports, l'extraction minière, les pêches et l'exploitation forestière. Même l'industrie cinématographique, qui tire profit de la beauté de cette partie de la côte ouest de l'Amérique du Nord, y est en pleine expansion.

Des groupes de gens aux langues et aux coutumes très diverses prospèrent depuis des milliers d'années le long de la côte et à l'intérieur des terres, le long des fjords et des rivières, et sur le plateau intérieur de la Colombie-Britannique.

Les premiers peuples à habiter la côte ouest habitaient des villages florissants. Ils établirent des réseaux commerciaux et développèrent des industries basées sur les ressources naturelles abondantes, soit le poisson, les fruits de mer et le bois. Ils élaborèrent également des moyens d'utiliser les matériaux locaux pour satisfaire leurs besoins de base et pour ajouter une touche artistique distinctive à leurs maisons, leurs vêtements, leurs outils et leurs objets cérémoniels. Aujourd'hui, beaucoup d'artistes autochtones perpétuent cette tradition ancestrale.

Certains des outils utilisés autrefois par les peuples autochtones ont été retrouvés sur des plages isolées, découverts par des équipes de construction de routes, recueillis par des ethnologues ou exhumés par des archéologues et mis au jour grâce à des fouilles soigneusement supervisées, et dont tous les détails ont été consignés. Les archéologues appellent ce qu'ils trouvent ainsi des « artefacts ».

Sur ce site Web, vous pourrez apprendre à connaître certains outils utilisés par les Autochtones de Colombie-Britannique. Il y en a six types : des fusaioles, des écorceurs, des miroirs en ardoise, des whatzits, des pierres segmentées et des plats d'artiste. Certains sont semblables à des objets utilisés dans un passé récent ou qui le sont encore aujourd'hui. Vous pourrez également lire des informations sur quelques artefacts qui demeurent encore des mystères pour les chercheurs d'aujourd'hui.

Visitez d'autres sites Web, grâce aux liens fournis dans les lectures suggérées, pour en apprendre davantage sur le riche patrimoine des Premières nations du Canada.

   
Carte du Canada
Vue du golfe de Georgia
Le Fraser à Hope
Lochnore Creek
Rebecca Spit
Montague Harbour
Artefact

Fusaiole
Lorsque nous pensons au filage, la plupart d'entre nous imaginons un grand rouet dont la roue est actionnée avec le pied. Mais avant l'invention du rouet, comment fabriquait-on du fil?

Beaucoup de cultures ont acquis une grande habileté dans la fabrication de différents types de fils par diverses techniques de filage. Avant les contacts avec les Européens, les Autochtones de diverses régions de la Colombie-Britannique filaient des fibres pour en faire du fil en utilisant la méthode du filage manuel.

Une de ces méthodes utilise la fusaiole ronde. Celle-ci servait de poids à un long bâton de bois appelé fuseau. Alors qu'on faisait tourner le bâton, la fusaiole en assurait la rotation continue. Elle empêchait également la laine filée de tomber du fuseau.

La fusaiole ronde est plate avec un trou au milieu, et il en existe de différents poids et tailles en fonction du type de fibre utilisé. Certaines fusaioles étaient gravées de motifs complexes.

On se servait de poils et de fourrure de chien et de chèvre de montagne pour faire du fil. Puis ce fil servait à tisser des tissus avec lequel on confectionnait des vêtements ou des couvertures. Les motifs ornant les tissus représentaient souvent l'appartenance familiale et avaient une signification religieuse. Des fibres d'orties étaient également filées en un fil très fin servant à fabriquer des filets de pêche.

Au Canada, on n'a retrouvé de fusaioles qu'en Colombie-Britannique, et elles dataient d'avant les contacts avec les Européens. Des spécimens anciens de fusaioles en pierre, en bois, en andouiller, en ivoire, en os et en argile ont été trouvés ailleurs dans le monde. En Colombie-Britannique, la plupart des fusaioles sont en bois dur, en os de baleine ou en andouiller, et parfois en pierre.

Filage
Fuseau effilé
Fusaiole en pierre sculptée
Fusaiole en bois sculpté
Le peintre canadien Paul Kane
   
[ Page 1 de 3 ] Suivant  
Date de création : 13 septembre 2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Canada

Menu principal Menu principal

Main Menu