<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:37:09. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:37:09. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Collection et recherche
Les tracteurs - « Faits au Canada pour des Canadiens »

Dans la collection

Les tracteurs

« Faits au Canada pour des Canadiens »

Couverture du catalogue de 1911 de Sawyer-Massey (MSTC L02090) 
Couverture du catalogue de 1911 de Sawyer-Massey (MSTC L02090) 

Comme bien des fabricants de machinerie agricole au Canada, Sawyer-Massey a pris naissance dans une forge, au milieu des années 1830. Trente ans plus tard, la firme L. D. Sawyer and Company, de Hamilton en Ontario, s’est lancée dans la construction de machines à vapeur transportables, de batteuses et de manèges (mécanismes qui reliaient jusqu’à douze chevaux suivant une trajectoire circulaire à un arbre d’entraînement pour actionner une batteuse). Misant sur le nationalisme des fermiers, l’entreprise faisait étalage de sa propriété canadienne.

En 1910, Sawyer-Massey a abordé le marché du tracteur à kérosène en lançant son tracteur de puissance 25-45. En 1918, la gamme de produits s’était enrichie des tracteurs de puissances 11-22, 12-25, 18-36, 20-40 et 27-50. Le marché des tracteurs était très concurrentiel et seules les entreprises qui utilisaient des techniques de production en série et situées près de leur marché, ce qui aidait à garder les prix bas, avaient des chances de survivre. Dans les années 1920, Sawyer-Massey a abandonné la fabrication de tracteurs au kérosène au profit de celle d’équipements de construction et d’entretien de routes.

PrécédentTable des matièresSuivant

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada