<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:37:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:37:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Collection et recherche
>Les tracteurs - Le cheval de trait moderne

Dans la collection

Les tracteurs

Le cheval de trait moderne

Vers 1906, les fermiers canadiens se sont vu offrir une solution de rechange : « le cheval de trait moderne ». Ce nouvel outil était un « engin de traction à kérosène », que l’on a vite nommé « tracteur à kérosène ». Conçu pour sa fonction et non pour son apparence, sa maniabilité ou sa sécurité, ce tracteur à quatre roues n’était pas très avancé sur le plan technique. Le moteur à découvert risquait autant que le mécanisme d’entraînement d’être endommagé par la poussière et la saleté. Le conducteur devait souvent grimper sur le volant et se servir de son poids pour que le moteur se mette à tourner et que le tracteur avance.

Les engrenages du Sawyer-Massey 20-40 auraient été exposés aux intempéries. Catalogue
Les engrenages du Sawyer-Massey 20-40 auraient été exposés aux intempéries. Catalogue Sawyer-Massey, vers 1918

Comme les machines à vapeur qui les avaient précédés, les tracteurs à kérosène pesaient souvent cinq tonnes métriques et on comptait davantage sur leur poids que sur une utilisation efficace de leur force pour tirer des machines agricoles, telles les charrues. En raison de leur taille et de leur coût, ils convenaient mieux aux grandes fermes de l’Ouest et aux entrepreneurs en labour et en battage. Alors qu’un attelage de deux chevaux de trait se vendait 250 $, un gros tracteur coûtait au moins 2 500 $.

PrécédentTable des matièresSuivant

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada