<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:37:27. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:37:27. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Collection et recherche
Les tracteurs - « Le champion » de la production agricole

Dans la collection

Les tracteurs

« Le champion » de la production agricole

Vers la fin des années 1960, de nombreux fermiers de l’Ouest ont jugé que, pour que leurs cultures demeurent rentables, ils devaient en augmenter la superficie. Ils se sont ainsi intéressés aux gros tracteurs capables de tirer l’équipement servant à ameublir le sol et faire les semailles large de 39 pieds (9 m) nécessaire pour exécuter rapidement les travaux. Déjà, la majorité des tracteurs étaient fabriqués par quelques grandes sociétés américaines et certains fermiers canadiens estimaient que ces firmes ne tenaient pas compte de leurs besoins.

Prospectus décrivant le Versatile, vers 1969
Même s’il était en couleurs, ce prospectus était imprimé sur du papier journal. Prospectus décrivant le Versatile, vers 1969 (MSTC L02130)

Peter Pakosh a débuté comme dessinateur d’outillage à l’usine de Massey-Harris à Toronto dans les années 1940. En 1963, après un certain temps passé à fabriquer des vis à grain et des andaineuses automotrices, lui et son beau-frère Rob Robinson ont fondé la Versatile Manufacturing Company et sont déménagés à Winnipeg afin de se rapprocher du marché de l’Ouest qu’ils desservaient. Ils avaient pour principe d’entreprise de garder le produit aussi simple et économique que possible. Ils achetaient des moteurs diesel de la firme Cummins, qui fournissait déjà les industries du transport et de la construction, et imprimaient une grande partie de leur matériel publicitaire sur du papier journal plutôt que du papier couché brillant. Versatile est resté le seul fabricant de tracteurs indépendant au Canada jusqu’à sa vente à la société New Holland en 1998.

PrécédentTable des matièresSuivant

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada