<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:37:30. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:37:30. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Collection et recherche
Les tracteurs - « En plein ce dont vous avez besoin »

Dans la collection

Les tracteurs

« En plein ce dont vous avez besoin »

Le Versatile D118 numéro 4663 (MSTC 1988.0202), construit en 1969, était le plus petit tracteur à quatre roues motrices du nom mais, par sa taille et son poids de 11 000 livres (5 000 kg), il rappelait les premiers tracteurs à kérosène. Son prix de base était de 9 800 $. Même si les six cylindres de son moteur étaient de dimensions comparables à ceux du tracteur Sawyer-Massey, sa puissance à la barre de 135 ch lui permettait d’atteindre un rendement presque sept fois plus élevé que celui de son prédécesseur. Les « gros bras » avaient cédé la place à la servodirection hydraulique, la force hydraulique servant aussi à faire fonctionner l’équipement de préparation du sol et de plantation. Ce tracteur avait neuf vitesses de marche avant et trois de marche arrière, et pouvait atteindre la vitesse maximale d’environ 25 milles à l’heure (40 km/h). Comme plusieurs gros tracteurs, le Versatile était articulé, ce qui lui permettait de réduire le rayon de braquage lorsqu’il tirait une machine très large. Pour éviter qu’il s’enfonce dans les sols mous au printemps, lors des semailles, on pouvait l’équiper de roues jumelées pourvues de pneus agraires, au relief spécial. La cabine était offerte en option, mais la majorité des agriculteurs n’hésitaient pas à en faire l’achat pour se protéger des intempéries.

Versatile D118 no 4663
Versatile D118 nº 4663

PrécédentTable des matièresSuivant

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada